Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La TGR se remémore les mutations qui jalonnent les cent ans de son existence

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a déjà cent ans. Célébrant cette occasion, hier à Rabat, la TGR a organisé une conférence-débat sur le thème «La Trésorerie générale du Royaume et la comptabilité publique : d’hier à aujourd’hui». Invitant des experts marocains et français à prendre la parole, la TGR a mis en avant les différents événements historiques ayant accompagné sa création.

La TGR se remémore les mutations qui jalonnent les cent ans de son existence
La Trésorerie générale du Royaume et le Groupe Barid Al-Maghrib ont procédé à l'émission spéciale d’un timbre-poste en commémoration du centenaire de la TGR et de la comptabilité publique du Maroc.Ph. Kartouch

La Trésorerie générale du Royaume a soufflé, hier, sa centième bougie. À cette occasion, une conférence-débat s’est déroulée au siège de la TGR à Rabat sur le thème «La Trésorerie générale du Royaume et la comptabilité publique : d’hier à aujourd’hui». Prenant part aux travaux d’ouverture de cette cérémonie, le ministre des Finances, Mohamed Boussaïd, a adressé un message aux participants. Dans ce message, dont lecture a été donnée par le trésorier général du Royaume, Noureddine Bensouda, l’argentier du Royaume s’est félicité des rôles joués par la TGR depuis sa création.

Présentant un exposé sur le fonctionnement de cette institution, M. Bensouda a retracé de son côté les grands événements historiques majeurs qui ont marqué le parcours de la TGR et qui ont participé au développement du système en vigueur actuellement. Dans ce sens, le haut responsable a insisté sur les rôles clés joués par cette institution focalisant les attributs d’une administration au cœur de l’édifice institutionnel national, avec lequel elle entretient depuis sa création une réciprocité dynamique pérenne et féconde, a précisé M. Bensouda.
La Trésorerie générale du Royaume et le Groupe Barid Al-Maghrib ont procédé, mardi à Rabat, à l'émission spéciale d’un timbre-poste en commémoration du centenaire de la TGR et de la comptabilité publique du Maroc, institution profondément enracinée dans l’histoire et au centre de l’édifice administratif et financier national. Ce timbre-poste, dont «l’enveloppe premier jour d’émission» a été signée par M. Bensouda et Amine Benjelloun Touimi, directeur général du Groupe Barid Al-Maghrib, confirme son rôle de témoin de l’histoire du pays et accompagnateur du développement du Royaume. À cette occasion, M. Bensouda a affirmé que la TGR est une institution centenaire qui recourt à la digitalisation et à la dématérialisation en vue de la modernisation, la simplification et la facilitation des services rendus aux citoyens et aux partenaires. Cette conférence-débat a connu la participation d’éminents experts marocains et français, dont le professeur des universités, président de Fondafip (Association pour la Fondation internationale de finances publiques) et directeur de la Revue française de finances publiques, Michel Bouvier. Des sujets tels que les spécificités des normes de la compatibilité publique et ses apports pour la gestion financière publique, la relation entre comptabilité budgétaire et comptabilité générale ainsi que l’histoire de la comptabilité dans le Royaume étaient au menu de cette rencontre.

Lisez nos e-Papers