Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La ville aura une gare ferroviaire ultramoderne

No Image

La commune urbaine de Taza a décidé à la majorité, lors de sa session ordinaire d’octobre 2017, de reprogrammer son excédent budgétaire au titre de l’exercice 2016, pour tenir ses engagements dans le cadre des conventions de partenariat conclues avec plusieurs départements et secteurs socioéconomiques. Le conseil communal a, ainsi, mobilisé un budget de 1,4 million de DH pour apporter sa contribution au projet de construction, par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une gare ferroviaire ultramoderne à Taza. L’ancienne gare ferroviaire est devenue vétuste, insuffisante et indigne d’une ville historique appartenant à la grande région de Fès-Meknès.

Le conseil communal a aussi réservé une enveloppe de 1 million de DH au financement du projet social de généralisation d’accès des citoyens des quartiers démunis aux réseaux d’eau potable, d’électricité et d’assainissement, ainsi que le montant de 1 million de DH comme apport au projet de connexion des quartiers sous-équipés au réseau électrique. Une enveloppe de 500.000 DH a également été consacrée à la convention de partenariat avec le ministère de l’Habitat et de la politique de la ville pour le financement des projets de lutte contre l’habitat menaçant ruine à Taza. Un autre montant de 500.000 DH a été consacré pour l’achat de matériel informatique, de fournitures et de mobilier de bureau et plus de 273.000 DH pour l’acquisition de bennes pour la collecte d’ordures.

Le conseil communal, qui contribue au développement des sports et à l’épanouissement de la jeunesse, a réservé une enveloppe de 400.000 DH pour l’achat d’un minibus pour le transport des équipes sportives de la ville. Une somme de 100.000 DH a été destinée au financement de différentes études techniques. La ville de Taza, qui compte quelque 150.000 habitants, connaitra plusieurs réalisations entrant dans le cadre de son programme de mise à niveau urbaine (2016-2019) avec des investissements conséquents pour la construction d’une gare routière dont la ville a grandement besoin, l’aménagement des entrées principales nord et sud de la ville, la réfection de la voirie et la chaussée, ainsi que la réalisation d’autres projets d’équipement et de développement. 

Lisez nos e-Papers