Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

La ville d’Agadir accueille le Sommet mondial «Climate Chance»

La ville d’Agadir accueille le Sommet mondial «Climate Chance»
Une conférence de presse a été organisée jeudi dernier à Casablanca afin de faire le point sur l’avancement des préparatifs.

Les préparatifs se poursuivent pour l’organisation du Sommet mondial «Climate Chance», prévu du 11 au 13 septembre à Agadir. Dans ce sens, une conférence de presse a été organisée jeudi dernier à Casablanca afin de faire le point sur l’avancement des préparatifs et de présenter les points saillants du programme de cette édition. Prenant part à cette rencontre, le président de la COP 22 et ancien ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Maroc, Salaheddine Mezouar, a affirmé que le sommet d’Agadir «s’inscrit dans la dernière ligne droite fixée à Paris pour faire un état des lieux de l’ambition des États en 2018». Dans ce sens, le responsable a assuré que le sommet propose des rencontres de haut niveau sur le Partenariat de Marrakech devant permettre d’amplifier l’action climatique, sur les liens entre l’Agenda 2030 pour le développement, le plan d’action genre et les droits de l’Homme.

Au menu de ce rendez-vous important, on retrouve également quelque 80 ateliers de bonnes pratiques qui seront présentés autour d’une quinzaine de thématiques, notamment la mobilité et le transport, l’énergie, les bâtiments durables, la transition écologique et l’emploi, l’eau, les océans, l’économie circulaire, l’agriculture, la forêt et la biodiversité, la coopération décentralisée, l’éducation et la sensibilisation au changement climatique. D’autres thématiques seront également abordées lors de cette édition 2017 du Sommet Climate Chance qui sera un «moment important de valorisation du progrès de l’action des acteurs non étatiques», a souligné le président de la région Souss-Massa, co-organisatrice du Sommet, Brahim Hafidi.

L’événement organisé en terre africaine consacrera une partie importante de ses travaux au climat en Afrique. Dans ce sens, les organisateurs ont choisi de dédier entièrement la journée du 12 septembre au contexte africain. Ainsi, les quelque 3.000 participants à ce grand évènement pourront faire entendre leur voix et mettre en évidence leurs propres engagements, a assuré la championne marocaine du climat et ancienne ministre de l’Environnement, Hakima El Haiti, qui a affirmé qu’une importance capitale sera également accordée aux enjeux du continent en matière d’adaptation, d’urbanisation et de coopération décentralisée.

La conférence, qui a été également l’occasion de revenir sur les ambitions et les attentes du prochain sommet, a connu la participation du président de l’Association Climate Chance, association fondatrice et co-organisatrice du Sommet Mondial Climate Chance 2017, Ronan Dantec. Ce dernier a assuré que la rencontre d’Agadir «se clôturera par une déclaration d’engagement collectif».

Lisez nos e-Papers