Le Maroc s’apprête à accueillir le Championnat du monde de judo toutes catégories confondues les 11 et 12 novembre prochain dans la ville de Marrakech. Premier événement d’une série de 6 que le Maroc s’est engagé à organiser sur son sol suite aux accords de partenariat signé entre le ministère de la Jeunesse et des sports et la Fédération internationale de judo durant le mois d’août dernier, le Championnat du monde de judo connaîtra la participation des plus grands noms du judo mondial, dont le Français Teddy Riner, multiple champion du monde, le Géorgien Ilias Iliadis ou bien le Brésilien David Moura.
Les couleurs nationales seront défendues par 4 judokas poids lourd : Mehdi Malki, Adil Hajji et Mustapha Abdelaoui chez les hommes et Asmâa Niang chez les dames qui vont essayer de se frayer leur chemin au milieu des grands noms de la discipline. Afin de présenter les grandes lignes de cet événement d’envergure international, une conférence de presse s’est tenue, mardi, à Marrakech en présence du président de la Fédération royale marocaine de judo et art martiaux assimilés (FRMJAMA), Chafik El Kettani, ainsi que du directeur des sports au sein du ministère de la Jeunesse et des sports, Mustapha Azeroual, et du secrétaire général de la Fédération internationale de judo (IJF), Jean-Luc le Rougé.
S’exprimant devant un panel de journalistes et d’experts du monde du judo, le secrétaire général de l’IJF a révélé l’aspect exceptionnel de cette édition du Championnat du monde qui ne se disputera pas dans une salle de sport conventionnelle, mais au sein d’un grand hôtel de la ville ocre à la manière des matches de gala de boxe. Jean-Luc le Rougé a aussi vanté le savoir-faire acquis par le Maroc dans l’organisation de grands événements sportifs
internationaux. Marrakech : Amine RaadDéclarations
Chafik El Kettani, président de la FRMJAMA«La compétition risque d'être rude pour les judokas marocains»
«La compétition risque d’être rude pour les 4 judokas nationaux malgré leur expérience à l’international. Beaucoup de champions olympiques et de champions du monde seront en lice pour le titre de champion du monde ; la création d’un centre national dédié au judo nous permettra de passer d’une formation associative à une formation plus institutionnalisée.»
Mustapha Azeroual, directeur de sports MJS«Notre pays jouit d'une notoriété internationale»
«Le fait que le Maroc organise de grandes manifestations internationales de ce type prouve que notre pays jouit d’une notoriété à l’international. L’objectif du ministère est surtout de s’engager à long terme dans des programmes qui vont être bénéfiques aux sportifs marocains.»
Jean-Luc le Rougé, secrétaire général de l’IJF«La compétition chez les femmes va être beaucoup plus ouverte»
«Le Maroc a acquis un savoir-faire intéressant qui peut faire école pour toute
l’Afrique. La compétition va être très rude surtout avec la présence des grands champions de la discipline, dont Teddy Riner, mais aussi le Russe Alexander Mikhayline chez les hommes. Par contre, la compétition chez les femmes va être beaucoup plus ouverte vu que la championne olympique de la catégorie lourd, Émilie Andéol, ne sera pas présente à cette compétition.»