Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'Agence pour le développement agricole décroche un don de 300.000 dollars

L'Agence pour le développement agricole a décroché auprès du Fonds vert pour le climat un don de 300.000 dollars. Ce financement, qui intervient après les 40 millions de dollars de don obtenu en 2016, servira au suivi et à l'évaluation des projets en cours, dont celui de l'arganeraie. Lancé fin 2011, ce Fonds est le mécanisme financier de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique.

L'Agence pour le développement agricole décroche un don de 300.000 dollars
Au Maroc, la plantation de 12 millions d’arbres fruitiers et la sécurisation des ressources hydriques ont permis la séquestration de 177 millions d’équivalent tonnes de CO2.

L'Agence pour le développement agricole (ADA) a bénéficié de 300.000 dollars accordés sous forme de don par le Fonds vert pour le climat pour l'évaluation et le suivi des projets en cours de réalisation dans le cadre du Plan Maroc vert. Un communiqué de l'ADA précise que cette enveloppe servira également à l’amélioration de sa gouvernance interne afin de mieux répondre aux politiques de ce Fonds.

Le Fonds vert pour le climat est un mécanisme financier des Nations unies, rattaché à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Il a pour objectif de transférer des fonds des pays les plus avancés à destination des pays émergents pour combattre les effets des changements climatiques. Ce dernier don intervient après celui décroché en mars 2016 d'un montant de 40 millions de dollars américains pour un projet d’arganier. «L'Agence pourra maîtriser le processus d’identification, priorisation, préparation et de mise en œuvre des projets selon les normes du Fonds vert», poursuit l'ADA.

Pour être éligibles à ce Fonds des Nations unies, les projets présentés doivent inclure l'aspect environnemental : économie en eau, recours aux énergies renouvelables au détriment des ressources fossiles et bien-être des populations locales. À ce sujet, lors du deuxième «Sommet Climate Chance», tenu du 11 au 13 septembre à Agadir, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, avait indiqué que grâce à la plantation, depuis le lancement du Plan Maroc vert en 2008, de 12 millions d’arbres fruitiers, la sécurisation des ressources hydriques et les projets réalisés dans le cadre de l’agriculture solidaire dans les zones les plus vulnérables ont permis la séquestration de 177 millions d’équivalent tonnes de CO2. Pour rappel, L'ADA a été le premier organisme à être accrédité par le Fonds vert pour le climat pour accéder directement à un financement pouvant aller jusqu’à 50 millions de dollars. Lors du deuxième Sommet Climate Chance, Aziz Akhannouch avait également fait savoir que le Maroc a jusqu’à aujourd’hui bénéficié de 92 millions de dollars du Fonds vert pour le climat. À fin 2016 et au niveau international, le Fonds a approuvé 35 projets pour un montant total de près de 1,5 milliard de dollars, dont 40% en faveur de l’adaptation aux changements climatiques. 

Lisez nos e-Papers