Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'agroalimentaire marocain se vend bien en Afrique, mais...

Les exportations agroalimentaires marocaines vers l’Afrique font preuve de dynamisme. Sur la période 2000-2015, elles affichent une croissance annuelle moyenne de 13%. Ces exportations sont dominées par les produits transformés et marquées par une montée progressive des produits frais. Toutefois, elles font encore face à plusieurs obstacles qui entravent leur plein développement.

No Image

Les produits agroalimentaires marocains carburent sur le marché africain. Leurs exportations affichent une nette performance sur la période 2000-2015. Toutefois, elles sont loin d’optimiser l’énorme potentiel dont elles disposent sur ce marché, et ce, en raison d’une multitude de facteurs qui entravent leur plein développement. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude que vient de publier la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).
Cette étude fait, en effet, état d’une «dynamique croissante» des exportations agroalimentaires marocaines vers l’Afrique, durant la période 2000-2015, avec un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 13% (contre 14, 8 et 7% sur l’Asie, l’Europe et l’Amérique respectivement). De ce fait, la part de l’Afrique a augmenté de 7 à 12% sur la période au moment où celle de l'Asie montait de 3 à 7%. Ceci aux dépens de l’Europe et de l’Amérique dont les parts ont reculé, respectivement, de 82 à 72% et de 8 à 6% sur la même période.

Ces exportations sont dominées par les produits transformés. Cependant, la part de ces derniers dans les exportations globales a connu une baisse, passant de 94% en 2000 à 84% en 2015 avec un TCAM de 12%, nuance l’étude. Par contre, la part des produits agroalimentaires frais s’est renforcée de 6 à 16% avec un TCAM de 21%.
Sur la période 2007-2015, les principaux produits agroalimentaires marocains exportés vers l’Afrique ont été constitués principalement par les farines, gruaux, semoules et agglomérés de céréales (19%), les extraits et essences de café ou de thé (11%) et le fromage (10%).

La structure des exportations marocaines en produits agroalimentaires phares (les conserves de légumes, les agrumes, les tomates fraîches, les jus de fruits et de légumes, l’huile d’olive, les conserves de fruits et de confitures, les fruits et les légumes frais congelés ou en saumure) fait ressortir qu'en 2007-2015 ces expéditions ont représenté 12% des exportations agroalimentaires globales du Maroc vers le reste du continent. Elles ont été constituées principalement des légumes frais congelés ou en saumure (3%), des conserves de légumes à hauteur de 2,6%, des agrumes (2,1%), des conserves de fruits et confitures avec une part (1,6%), des jus de fruits et de légumes (1%), des tomates fraîches et des fruits frais ou secs, congelés ou en saumure (avec des parts identiques de 0,8%), et enfin de l’huile d’olive brute ou raffinée (0,2%).

En ce qui concerne la répartition par région, l’Afrique de l’Ouest et celle du Nord ont représenté des poids respectifs de 54 et 31% du total de ces exportations vers le continent en 2007-2015, avec des TCAM de 16 et 10%. L’Afrique centrale a connu une dynamique importante avec un TCAM de 13% et un poids de 13%, tandis que la part de l’Afrique australe et de l’Est dans les exportations globales s'élève à peine à 2% avec une évolution moyenne de 7%.
S’agissant de l’analyse des exportations marocaines en produits agroalimentaires par région et par produit, durant la période 2007-2015, l’étude de la DEPF montre que les principaux produits exportés vers l’Afrique de l’Ouest ont été composés, principalement, par les farines, gruaux semoules et agglomérés de céréales (29%), le fromage (9%), les préparations à base de sucre (9%), l’huile de soja brute ou raffinée (8%), les eaux minérales et boissons non alcooliques (5%), les pâtisseries et les préparations à base de céréales (5%) et les légumes frais, congelés ou en saumure (5%).

Les principaux produits agroalimentaires exportés vers l’Afrique du Nord étaient constitués en particulier d’extraits et d’essences de café ou de thé (à hauteur de 29%), de tabacs (9%), de préparations alimentaires diverses (7%), de maïs (6%), de conserves de légumes (5%), de conserves de fruits et confitures (4%), de farines, gruaux, semoules et agglomérés de céréales (4%) et de légumes à cosse secs (4%). 

Lisez nos e-Papers