Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Lancement de l’Initiative pour le développement le 29 novembre à Naples

La Conférence de l’Union pour la Méditerranée sur l’économie bleue dans le bassin méditerranéen se tiendra à Naples les 29 et 30 novembre. Il est attendu la signature d’un protocole d’accord entre le Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée et la Commission générale des pêches pour la Méditerranée de la FAO.

Lancement de l’Initiative pour le développement le 29 novembre à Naples
Une analyse récente de la Commission européenne montre que 93% des stocks de poissons en Méditerranée sont surexploités. bPh. DR.

La Conférence de l’Union pour la Méditerranée sur l’économie bleue méditerranéenne, qui aura lieu à Naples les 29 et 30 novembre, rassemblera plus de 300 participants de la région, notamment des représentants de gouvernements, des autorités régionales et locales et des agences de développement. Cette Conférence se tient dans un contexte de forte dégradation de la biodiversité dans le bassin méditerranéen. Un rapport de la Commission européenne de mars de cette année indique que les stocks de poissons se détériorent à un rythme alarmant. «Une analyse récente montre que 93% des stocks de poissons évalués sont surexploités. En outre, la mer Méditerranée a perdu 41% de ses mammifères marins et 34% de la population totale de poissons au cours des 50 dernières années». La Commission estime que 10.000 à 12.000 espèces marines habitent la mer Méditerranée «mais cette extraordinaire biodiversité est en grave danger» et conclut que de nouveaux retards dans les actions concertées pourraient entraîner des dommages irréversibles et un effondrement des stocks clés essentiels au secteur de la pêche. 


Aussi, la Conférence de Naples marquera le lancement officiel de l’Initiative pour le développement durable de l’économie bleue en Méditerranée occidentale. Il est également attendu la signature d’un protocole d’accord entre le Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée et la Commission générale des pêches pour la Méditerranée de la FAO (agence des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. 

Lisez nos e-Papers