Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Lancement officiel du Plan d’action national en matière de démocratie et de droits de l’Homme

Le ministre d’État chargé des Droits de l’Homme, Mustapha Ramid, a présidé, mercredi dernier à Rabat, la cérémonie de lancement du Plan d’action national en matière de démocratie et de droits de l’Homme 2018-2021, en présence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Élaborée dans le cadre de la consolidation du processus des réformes politiques, cette feuille de route vise à institutionnaliser la protection et la promotion des droits de l’Homme et à encourager les initiatives contribuant à l’émergence d’une démocratie participative.

Lancement officiel du Plan d’action national en matière de démocratie et de droits de l’Homme
Le PANDDH a été mis en place dans le cadre des réformes politiques et de l’ouverture volontaire qu’a connues le Maroc depuis les années 1990.

C’est désormais acté. Le Plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme (PANDDH), prévu pour la période allant de 2018 à 2021, vient d’être lancé officiellement, mercredi dernier à Rabat, lors d’une rencontre présidée par le ministre d’État chargé des Droits de l’Homme, Mustapha Ramid, en présence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Élaborée dans le cadre de la consolidation du processus des réformes politiques, cette feuille de route vise à institutionnaliser la protection et la promotion des droits de l’Homme et à encourager les initiatives contribuant à l’émergence d’une démocratie participative.

S’agissant du processus de son élaboration, le Chef de gouvernement a rappelé que ce PANDDH a été mis en place dans le cadre des réformes politiques et de l’ouverture volontaire qu’a connues le Maroc depuis les années 1990. Ainsi, après la création de l’Instance équité et réconciliation (IER) qui a permis de lire le passé et d’en extraire les leçons pour garantir la non-répétition des violations, le gouvernement marocain a lancé le chantier de mise en place d’un cadre stratégique permettant l’intégration des droits de l’Homme et l’approche genre dans les politiques publiques et dans les différents plans sectoriels et programmes de développement économiques, sociaux et culturels. «Il s’agit d’un cadre de coordination et d’harmonisation des politiques pouvant contribuer à l’amélioration de la vie des individus et des groupes, assurer un développement humain durable, les conditions humaines, matérielles et les garanties constitutionnelles à même de garantir le respect des  droits de l’Homme», souligne le Chef de l’Exécutif qui a rappelé l’importance de cette feuille de route, considérée comme un chantier stratégique par le gouvernement.
«Ce plan d’action représente le fruit d’un processus participatif de concertation qui a été mené au cours des dix dernières années et qui a été marqué par une dynamique engendrée par la participation des différents départements gouvernementaux concernés, des institutions nationales, des partis politiques, des syndicats et des organisations non gouvernementales», explique M. El Othmani.

En effet, rappelle le Chef de gouvernement, comme le programme gouvernemental 2016-2021 avait stipulé «l’adoption d’une politique gouvernementale intégrée en matière de droits de l’Homme», le ministère de tutelle a lancé la mise à jour du plan. Cette mise à jour a ainsi été faite sur la base des évolutions et de la dynamique que le Maroc a connues depuis l’adoption de la nouvelle Constitution en 2011. Actuellement et après son lancement officiel, le Chef de l’Exécutif a annoncé l’engagement du gouvernement à présenter cette nouvelle version du Plan d’action au Conseil du gouvernement lors d’une prochaine réunion, après que ce dernier aura été examiné et approuvé par les différents secteurs gouvernementaux. Pour sa part, Mustapha Ramid, ministre d’État chargé des Droits de l’Homme, a indiqué que le lancement du PANDDH intervient dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la Conférence internationale des droits de l’Homme tenue à Vienne en 1993. Cette feuille de route représente ainsi le couronnement d’un long parcours de concertation et de dialogue engagé avec tous les secteurs concernés, ce qui a permis d’enrichir ce programme. Ainsi et avec son lancement officiel, le Royaume peut désormais se targuer de figurer parmi les pays qui ont adopté un plan d’action national en matière de démocratie et de droits de l’Homme, occupant ainsi la 39e place dans le classement des pays ayant élaboré ce type de plan.
Il convient de souligner que la mise à jour du plan d’action national a permis de renforcer davantage les mesures prévues en matière de droits de l’Homme. Ces dernières sont désormais estimées à plus de 430 au lieu de 215 auparavant. S’agissant de son contenu, on apprend que le Plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme 2018-2021 se décline en 4 axes principaux, à savoir la démocratie et la gouvernance, les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux, la promotion et la protection des droits catégoriels et le cadre institutionnel et juridique. 

Lisez nos e-Papers