Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Lancement de nouveaux programmes de protection de l’enfance en 2018

Un nouveau programme de protection de l’enfance sera lancé par le ministère de la Solidarité, de la famille et du développement social au titre de l’année 2018.

No Image

Le dispositif de lutte contre le phénomène des enfants vivant dans les rues sera bientôt renforcé avec le lancement de deux nouveaux programmes. En effet, le ministère de la Solidarité, de la famille et du développement social planche actuellement sur l’élaboration d’un plan d’action baptisé «Villes sans enfants des rues». Cette nouvelle feuille de route vise à mettre en place un cadre de travail intégré qui regroupera tous les acteurs territoriaux concernés au niveau des grandes villes. Le programme sera basé sur plusieurs axes, à savoir la prévention, l’identification des enfants vivant dans la rue et leur prise en charge ainsi que leur intégration dans la société et leur accompagnement social. Selon une source au ministère, ce programme sera lancé dans des villes pilotes afin de vérifier son impact avant sa généralisation. 

Ce projet sera en outre accompagné par plusieurs actions, notamment le renforcement des unités de transport social «SAMU social» à Casablanca et la poursuite de la réhabilitation de ces unités à Meknès, ainsi que l’appui à la création d’une autre unité. Outre ce programme, le ministère prévoit bientôt le lancement d’un plan d’action pour la lutte contre l’emploi des jeunes filles. Baptisé «Yakada» (éveil), ce projet prévoit une batterie de mesures pour mettre fin à ce phénomène. Il y a lieu de citer le renforcement des moyens de communication pour la sensibilisation contre ce phénomène et l’appui des partenaires en matière de protection d’enfance pour garantir une réintégration sociale pour les jeunes travailleuses domestiques.
Il convient de souligner qu’un nouvel instrument territorial sera mis en place au cours de l’année 2018 visant à accompagner les collectivités locales dans la mise en place de leurs propres programmes en matière de protection de l’enfance. Les collectivités territoriales seront également appelées à intégrer cette approche de protection dans leurs programmes locaux. Cet instrument sera déployé parallèlement à de nombreuses autres mesures. Il s’agit en l’occurrence de la mise en place d’établissements de proximité pour l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des enfants victimes de violences, la mise en place de commissions provinciales pour la protection de l’enfance dans quatre provinces pilotes, ainsi que l’accompagnement des commissions provinciales déjà existantes dans la mise en place de programmes provinciaux pour la protection de l’enfance. Enfin, le ministère prévoit la mise en place d’une base de données nationale visant à regrouper les informations relatives aux enfants victimes 
de violence afin de garantir leur suivi et leur accompagnement. 

Lisez nos e-Papers