Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Lancement des travaux de reboisement de la forêt urbaine Ibn Sina à Rabat

Les travaux de reboisement de la forêt urbaine Ibn Sina à Rabat ont été lancés, jeudi, en présence d'un groupe d'élèves du Lycée collégial Lalla Kenza, dans le cadre de la stratégie du Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification pour la gestion des forêts urbaines et périurbaines.

Placé sous le thème «Cri d'une ville : notre forêt urbaine est notre vie», ce projet s'inscrit dans la stratégie du Haut Commissariat prévoyant, outre les plantations, certaines actions relatives à l'aménagement des sentiers et aires de jeux, à l'installation des équipements sportifs, du mobilier urbain et signalétique pour une enveloppe budgétaire dépassant les 30 millions de dirhams. Cette stratégie vise, d'une part, à protéger durablement la forêt de la sur-fréquentation et l'extension urbaine et, d'autre part, à satisfaire les besoins environnementaux des citoyens, qui sont de plus en plus demandeurs d'espaces verts et de forêts urbaines, a souligné le haut commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdeladim Lhafi, dans une déclaration à la presse.

«Cette approche est totalement différente à l'approche strictement forestière, vu que nous sommes tenus d'amener un certain nombre d'équipements et d'infrastructures permettant de préserver cet espace. Elle s'inscrit dans le cadre du réseau des 11 forêts urbaines et périurbaines de la ville qui s'étale sur plus de 2.500 ha», a expliqué M. Lhafi.
L'implication des jeunes dans cette opération, a-t-il noté, a une symbolique particulière. Il ne s'agit pas uniquement de remettre à niveau ces espaces, mais encore de les préserver dans leur état et d'essayer de promouvoir cette conscience écologique auprès de chaque citoyen dès le jeune âge pour préserver le patrimoine environnemental.

De son côté, le wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Mhidia, a salué cette initiative qui constitue une occasion pour les élèves de s'engager davantage dans la préservation de l'espace forestier. M. Mhidia a appelé à la préservation de ce patrimoine qui regorge d'histoire et procure une valeur ajoutée à la capitale. L'événement a été ponctué par la signature des élèves du Lycée collégial d'une charte de protection de la forêt urbaine Ibn Sina, inscrite dans un panneau permanent en bois installé au niveau du site.
Un programme régulier de suivi et d'entretien des plantations est également prévu et sera mis en œuvre par les élèves sous l'encadrement des «animateurs-nature» et des gestionnaires forestiers locaux. Pour sa part, Hiba Sebbar, élève du Lycée collégial a mis en exergue cette initiative qui met en avant les efforts déployés par les élèves pour préserver l'environnement et contribuer à la mise en œuvre des actions menées au niveau national. À cette occasion, les élèves membres du Club Environnement au Lycée collégial ont exposé des produits écologiques recyclés, notamment des bouteilles en plastique, des pneus et du carton, une initiative visant à sensibiliser les jeunes à la lutte contre l'usage de ces produits polluants. 

Lisez nos e-Papers