Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’association Espoir Maroc dresse son bilan

Créée il y a 3 ans, l’association Espoir Maroc, qui œuvre dans le domaine de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, revient sur ses principales réalisations.

L’association Espoir Maroc dresse son bilan
Depuis sa création, Espoir Maroc a organisé 3 éditions du forum d’emploi «Handicap Maroc» qui vise à faciliter l’échange entre les personnes en situation de handicap, les professionnels de l’emploi et les entreprises engagées en faveur de l’insertion.

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées qui a été célébrée le 3 décembre, l’association Espoir Maroc vient de publier un communiqué dans lequel elle dresse le bilan de ses 3 ans d’activités. Ainsi, l’association fait savoir que depuis sa création, elle a organisé 3 éditions du forum d’emploi «Handicap Maroc», une rencontre visant à faciliter l’échange entre les personnes en situation de handicap, les professionnels de l’emploi et les entreprises engagées en faveur de l’insertion. «Dans le cadre de la dernière édition du «Forum Handicap Maroc» tenue le 2 octobre dernier, l’association a certifié quatre organismes marocains comme étant des entreprises engagées en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap. Il s’agit notamment de La FargeHolcim, Orange, Poste Maroc et BMCE Bank. Ayant participé aux trois éditions du forum, les organismes certifiés ont exprimé leur engagement en faveur des personnes en situation de handicap et ont contribué à changer le regard sur le handicap, et ce, en favorisant l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap», souligne l’association dans son communiqué. Outre l’organisation du forum «Handicap Maroc», Espoir Maroc a lancé en 2016 le portail «Handi Emploi», dédié aux candidats en situation de handicap à la recherche d’un emploi. «Depuis son lancement, le portail a enregistré plus de 1.000 demandes d’inscription de candidats en situation de handicap à la recherche d’un emploi et plus de 30 entreprises et partenaires engagées en faveur de l’insertion de cette tranche de la société dans le milieu professionnel. Espoir Maroc a signé en septembre 2017 une convention de partenariat avec MEPI – Ambassade des États-Unis dans le cadre d’un projet associatif qui porte sur la formation puis l’intégration des personnes en situation de handicap de six régions du Royaume dans le milieu professionnel», indique la même source. 


Programme de formation

«Espoir Maroc» organisera au cours de ce mois de décembre des formations sur le handicap au profit de la Direction RH des entreprises. S’inscrivant dans une politique d’intégration socio-économique, la formation a pour vocation de mieux comprendre l'environnement légal, la gestion des ressources humaines et le management à adopter avec les travailleurs en situation de handicap. Enfin, l’association accompagne également les organismes et établissements dans la réalisation d'audits d'accessibilité pour les infrastructures d'accueil (bâtiment, bureau...). À l’aide d’un personnel expérimenté, l’expert procède à un état des lieux complet de l’établissement, analyse l’ensemble des espaces, des accès et des équipements et vérifie leur conformité au regard de chaque obligation. Il informe également l’entreprise sur les aménagements nécessaires pour la mise en conformité.

Lisez nos e-Papers