Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le 2.5 TFSI d’Audi sacré une nouvelle fois dans sa catégorie

Le jury des «International Engine of the Year Awards» n’a pas manqué de faire l’éloge des performances de ce moteur à cinq cylindres et a également mentionné sa sonorité si caractéristique, qui rappelle celle du moteur de Groupe B particulièrement présent dans les courses automobiles des années 1980.

Le 2.5 TFSI d’Audi sacré une nouvelle fois dans sa catégorie
L’actuel moteur à cinq cylindres pèse 26 kg de moins que son prédécesseur, en raison principalement d’un nouveau carter en alliage léger.

Nouveau succès pour Audi aux «International Engine of the Year Awards». Le constructeur s’est vu remettre récemment le prestigieux prix dans la catégorie 2 à 2.5 litres pour son moteur 2.5 TFSI. Il s’agit de la treizième récompense au total pour la marque aux anneaux.
«Cette récompense confirme que l’efficacité, la performance et une grande qualité sonore peuvent aller de pair. Le moteur à cinq cylindres est intrinsèquement lié à la marque Audi depuis plus de 40 ans et nous continuons à le développer et à le peaufiner année après année», a indiqué Peter Martens, membre du directoire d’Audi AG en charge du développement technique. Et d’ajouter : «L’année dernière, nous avons présenté l’Audi TT RS, équipée pour la première fois du moteur aluminium à cinq cylindres récemment développé».

Le jury n’a pas manqué de faire l’éloge des performances du moteur à cinq cylindres, et a également mentionné sa sonorité si caractéristique, qui rappelle fortement celle du moteur de Groupe B particulièrement présent dans les courses automobiles des années 1980. L’actuel moteur à cinq cylindres pèse 26 kg de moins que son prédécesseur, en raison principalement d’un nouveau carter en alliage léger. Cela a permis aux développeurs d’Audi d’optimiser au maximum la répartition de la charge par essieu pour une meilleure maniabilité.

Le moteur 2.5 TFSI est disponible sur les Audi TT RS Coupé et TT RS Roadster et équipe également les RS 3 berline et RS 3 Sportback. Avec 400 ch et 400 Nm de couple, ce moteur est le cinq cylindres le plus puissant du marché mondial. L’Audi RS 3 Sportback qui en est équipée atteint les 100 km/h en 4,1 secondes. La vitesse maximale standard de ces deux modèles est limitée à 250 km/h, mais peut être augmentée à 280 km/h en option.
À rappeler que les «International Engine of the Year Awards» ont lieu tous les ans depuis 1999. Un panel international de 65 journalistes spécialisés dans les sports automobiles sélectionne les meilleurs moteurs de l’année dans différentes catégories. 

Lisez nos e-Papers