Mexique

Le bilan du pire séisme en un siècle grimpe à 96 morts

,LE MATIN
11 Septembre 2017
Mexique.jpg

Le bilan du puissant séisme de magnitude 8.2 qui a frappé jeudi soir le sud du Mexique a grimpé à 90 morts et affecté quelque 800.000 personnes dans 41 municipalités de l'État d’Oaxaca, selon un nouveau bilan communiqué par le gouvernement fédéral. Les autorités ont confirmé 71 victimes à Oaxaca, 15 au Chiapas et 4 à Tabasco, a indiqué la Protection civile mexicaine dans un communiqué, affirmant que ce bilan n'est pas définitif. Des répliques incessantes ont secoué deux jours durant les villes de l'État d'Oaxaca (sud), notamment Juchitán de Zaragoza, la plus meurtrie par ce tremblement de terre sans précédent en un siècle.
S'exprimant dimanche lors d'une conférence de presse, le gouverneur de l'État d'Oaxaca, Alejandro Murat, a indiqué que les municipalités de Juchitán de Zaragoza, Asunción Ixtaltepec, Unión Hidalgo et Santiago Astata sont les plus touchées par ce puissant séisme, avec le plus grand nombre de maisons, d'infrastructures et de services de base détruits. L'épicentre du tremblement de terre a été localisé dans le Pacifique, à environ 100 kilomètres au large de Tonala (État du Chiapas), selon le centre géologique américain USGS.
La secousse, qui a aussi fait plus de 200 blessés, a été ressentie jusqu'à la capitale Mexico, où elle a enclenché un mouvement de panique parmi les habitants, mais aussi au Guatemala. Souvent affecté par les catastrophes naturelles, le Mexique a été dernièrement touché par l'ouragan Katia, qui a touché terre dans l'est du pays, mais heureusement avec une puissance moins importante que prévu, avant d'être rétrogradé en simple dépression tropicale. 


Avec agences





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
20 Septembre 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés