Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le bitcoin réagit au projet de contrats futures

Le bitcoin réagit au projet  de contrats futures
Mercredi, vers 09h15 GMT, la monnaie virtuelle s’échangeait à 6.489,77 dollars sur la plate-forme luxembourgeoise Bitstamp, en hausse de près de 0,9% par rapport à la clôture de la veille. bPh.AFP

Le bitcoin n’a pas encore dit son dernier mot. La monnaie virtuelle poursuit son ascension, signant hier un nouveau record et effaçant celui enregistré la veille à plus de 6.300 dollars. Ce nouveau pic est intervenu suite à l’annonce par CME Group, le plus important marché à terme du monde, du lancement prochain de contrats de futures sur les monnaies virtuelles, indique Reuters. 
La plateforme, dont le lancement est prévu ce quatrième semestre, devrait apporter le premier cadre réglementé pour des cryptomonnaies. «Au vu de l’intérêt croissant des clients pour le marché en mutation des monnaies virtuelles, nous avons décidé de proposer un contrat à terme sur le bitcoin», a déclaré le PDG du groupe, Terry Duffy, rapporte l’AFP. «En tant qu’opérateur boursier officiel, CME Group est le lieu naturel pour ce nouveau produit financier qui apportera aux investisseurs de la transparence, un processus de détermination des prix et la capacité à transférer les risques».

A terme, le contrat sera réglé en espèce, et basé sur le taux de référence du bitcoin calculé par CME. D’ailleurs, depuis novembre 2016, la plateforme boursière agrège vers 17h les flux des principales places où s’échangent le bitcoin pour fixer un prix en dollar, baptisé BRR (bitcoin reference rate). A noter que le cours du Bitcoin a plus que sextuplé depuis le début de l’année et plus que doublé depuis la mi-septembre. Aussi, selon le groupe, la capitalisation du marché des monnaies virtuelles s’élève désormais à 172 milliards de dollars, dont 54% représentée par le bitcoin, soit 94 milliards, l’équivalent de la capitalisation boursière de la banque d’affaires américaine Goldman Sachs, précise l’agence de presse tricolore. Mercredi, vers 09h15 GMT, la monnaie virtuelle s’échangeait à 6.489,77 dollars sur la plate-forme luxembourgeoise Bitstamp, en hausse de près de 0,9% par rapport à la clôture de la veille. 

Lisez nos e-Papers