Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Le bouclier antimissile américain Thaad renforcé en Corée du Sud

La Corée du Sud et les États-Unis vont déployer davantage de défenses antimissiles en réponse à l'essai nucléaire réalisé dimanche par la Corée du Nord, a annoncé lundi le ministère sud-coréen de la Défense.

Le bouclier antimissile américain Thaad renforcé en Corée du Sud
La Corée du Sud et les États-Unis vont déployer davantage de défenses antimissiles en réponse à l'essai nucléaire réalisé dimanche par la Corée du Nord.

Deux lance-missiles du bouclier antimissile américain Thaad (Terminal High-Altitude Area Defense) ont déjà été installés en Corée du Sud et sont opérationnels. Mais Séoul avait ensuite gelé tout déploiement supplémentaire en raison des préoccupations des habitants quant à l'impact du système sur l'environnement. «Quatre lanceurs restants seront prochainement déployés de façon temporaire au travers de consultations entre la Corée du Sud et les États-Unis pour contrer les menaces nucléaire et balistique grandissantes du Nord», a déclaré dans un communiqué le ministère, alors même que le déploiement du bouclier Thaad provoque la colère de la Chine. Les lance-missiles sont installés dans un terrain de golf transformé en terrain militaire, dans le comté méridional de Seongju, à environ 190 kilomètres de Séoul. Pyongyang a provoqué la consternation de la communauté internationale dimanche en effectuant son plus puissant essai nucléaire à ce jour. La Corée du Nord a affirmé avoir testé une bombe H pouvant être montée sur un missile intercontinental. La Chine a annoncé lundi avoir protesté officiellement auprès de la Corée du Nord à la suite de son dernier essai nucléaire, le plus puissant réalisé par Pyongyang à ce jour. Pékin a fait part de «ses sévères remontrances auprès de la personne responsable de l'ambassade de la Corée du Nord en Chine», a déclaré aux journalistes Geng Shuang, porte-parole de la diplomatie chinoise. «La Chine s'oppose au développement par la Corée du Nord de son programme nucléaire et balistique et nous sommes engagés dans la dénucléarisation de la péninsule. Cette position est bien connue et la Corée du Nord la connaît également parfaitement bien», a-t-il ajouté.
Les dirigeants des puissances émergentes des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ont «désapprouvé fortement» lundi l'essai nucléaire effectué la veille par Pyongyang, appelant à «une solution pacifique» des tensions autour du programme nucléaire nord-coréen. «Nous désapprouvons fortement l'essai nucléaire effectué par la Corée du Nord», ont indiqué les cinq pays dans une déclaration commune lors d'un sommet les réunissant à Xiamen, dans le sud-est de la Chine. S'ils se joignent de concert aux condamnations internationales qui ont suivi le sixième essai nucléaire nord-coréen, les puissances émergentes ont cependant appelé à la nécessité d'une résolution «pacifique» des tensions. 

Lisez nos e-Papers