Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le centre d'information de l'ONU lance une campagne de sensibilisation à la plage de Rabat

Le Centre d'information des Nations unies a organisé, à Rabat, une campagne de nettoyage et de sensibilisation au danger de la pollution marine et son impact sur la dégradation des richesses et des ressources marines.

Le centre d'information de l'ONU lance une campagne de sensibilisation à la plage de Rabat
La campagne de sensibilisation de Rabat et à travers le monde précède la Conférence des Nations unies sur l'océan prévue du 5 au 9 juin à New York dont le but est d'aboutir à des solutions adéquates pour mettre fin à la détérioration que connaissent

Le Centre d'information des Nations unies (UNIC) à Rabat s'est joint, en fin de semaine dernière, à la Campagne mondiale «Océans propres» lancée par les Nations unies en février de cette année. Cette manifestation de sensibilisation se veut une occasion pour les participants et les acteurs œuvrant dans la lutte contre ce phénomène, qui a atteint des niveaux alarmants et menace la durabilité des ressources maritimes et le développement, de faire entendre leurs voix. Cette initiative a pour but d'attirer l'attention sur la gravité de ce phénomène qui menace la durabilité des ressources marines et le tourisme et détériore les océans et leurs ressources naturelles, a indiqué le directeur de l'UNIC au Maroc, Fethi Debbabi.

L'organisation de cette campagne de sensibilisation à travers le monde coïncide avec la tenue de la Conférence des Nations unies sur l'océan prévue du 5 au 9 juin à New York dont le but est d'aboutir à des solutions adéquates pour mettre fin à la détérioration que connaissent les océans et leurs ressources naturelles stratégiques. Les plastiques constituent la majorité de ces déchets (60 à 90%). On retrouve principalement des mégots de cigarettes, des sacs plastiques, du matériel de pêche et des emballages alimentaires. Nous produisons 20 fois plus de plastique qu’il y a 50 ans et notre production devrait être multipliée par 3 ou 4 d’ici 2050. Plus de 600 espèces sont concernées par le problème des déchets marins, certaines sont en voie de disparition notamment à cause de l’ingestion du plastique. La campagne onusienne agit sur différents leviers, tels que la réglementation, la production et la consommation responsables ainsi que sur les sources de déchets plastiques qui pourront être éliminées. 

Lisez nos e-Papers