Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le Centre Noor organise ses premières Journées scientifiques autour de l’AVC

Le Centre hospitalier Noor de la rééducation et de la réadaptation fonctionnelle organise, les 19 et 20 mai, la première édition de ses Journées scientifiques sur le thème des accidents vasculaires cérébraux.

Le Centre Noor organise ses premières  Journées scientifiques autour de l’AVC
Chaque jour, près de 200 patients bénéficient d'une prise en charge pluridisciplinaire au Centre Noor.

Acteur incontournable dans le développement du secteur de la rééducation et de la réadaptation fonctionnelle, le Centre Noor de Bouskoura (Casablanca) organise, les 19 et 20 mai, la première édition de ses Journées scientifiques. Cette première mouture s’articulera autour des enjeux et des solutions liés à la prise en charge du handicap causé par les accidents vasculaires cérébraux (AVC), indiquent les organisateurs. «AVC, nouveau départ» est, ainsi, le thème de cette édition.
Le sujet sera abordé à travers des conférences, des ateliers et des tables rondes animés par un panel d’experts nationaux et internationaux (France, Niger et Côte d’Ivoire). L’événement se déclinera en deux journées. La première se déroulera dans les locaux du Centre Noor, tandis que la seconde élira domicile à l'hôtel Farah Golden Tulip.

Quant à la raison de la tenue de ces Journées scientifiques, les organisateurs expliquent que ce sera l’occasion de confronter et de valoriser les différentes approches, les projets scientifiques et les expériences des acteurs de la santé et du développement.
La même source indique qu’à travers cet évènement, le Centre Noor aspire à favoriser la veille scientifique en diffusant les nouvelles avancées et en mutualisant les connaissances des différents professionnels sur un thème précis. Faciliter les échanges entre des professionnels aux profils complémentaires, insuffler des collaborations fructueuses et faire émerger de nouveaux sujets de recherche et de réflexion sont les principaux objectifs de ces Journées scientifiques.

«La diffusion et la mutualisation du savoir en matière de prise en charge des personnes en situation de handicap étant l’une de ses missions principales, le Centre Noor est convaincu que le travail en réseau est la clé pour avancer dans ce domaine», souligne le Dr Baha Rabi, médecin chef du centre, relevant que pour chaque édition, un thème d’intérêt pour le monde scientifique sera choisi au préalable. Et d’ajouter : «Cette année, les Journées scientifiques se penchent sur la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux. L’AVC est une des causes principales du handicap, en ce sens où plus de la moitié des personnes touchées gardent des séquelles cognitives ou physiques. Néanmoins, avec un accompagnement et des soins adaptés, ces personnes peuvent regagner leur autonomie et apprendre à vivre au mieux avec ce handicap. L’échange et le partage entre les acteurs clés du monde du développement et de la santé constitue, ainsi, la solution».

Confronté au quotidien à l’enjeu du post AVC, le Centre Noor souhaite aujourd’hui partager son expertise et échanger avec les différents acteurs internationaux pour mieux comprendre et, de facto, mieux prendre en charge cette pathologie. Créé en 2001 par le Groupe «Act, Make, Hope» (agir, faire, espérer), le Centre Noor cumule aujourd’hui 16 ans d’expertise dans le domaine de la réadaptation physique et la rééducation fonctionnelle. Chaque jour, près de 200 patients y bénéficient d'une prise en charge pluridisciplinaire mêlant kinésithérapie, ergothérapie, psychothérapie, orthophonie, appareillage, etc. Il joue le rôle d’interface entre le postopératoire et le retour à domicile pour une meilleure insertion sociale et économique de la personne en situation de handicap. 

Lisez nos e-Papers