Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le CHAN 2018 attribué au Maroc

Réuni samedi à Lagos au Nigeria, le Comité d'urgence de la Confédération africaine de football a attribué le Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN) au Maroc, qui était en concurrence avec l’Éthiopie et la Guinée équatoriale.

Le CHAN 2018 attribué au Maroc

Le Maroc a obtenu l’organisation du CHAN 2018 de football à la place du Kenya, évincé par la Confédération africaine de football (CAF) en raison du retard enregistré dans la réalisation des stades. Le choix du Comité d'urgence de la CAF a été annoncé samedi à Lagos, au Nigeria. C’est la première fois que le Royaume abritera cette compétition qui en est à sa cinquième édition. La candidature marocaine a été déposée suite au retrait de l'organisation de cette compétition au Kenya, décidé le 23 septembre 2017 à Accra, au Ghana, par le Comité exécutif de la CAF qui, conformément aux statuts et au regard des délais, avait le même jour donné mandat au Comité d'urgence pour conduire le processus de sélection d'un nouveau pays hôte.

La CAF a assuré que la candidature du Maroc a été préférée à celle de la Guinée équatoriale, autre pays à avoir soumis un dossier de candidature valide. Elle a, en revanche, souligné que la Fédération éthiopienne de football, qui avait également manifesté sa volonté d’accueillir le tournoi, n'a pas fourni la lettre de garantie du gouvernement, qui est un document impérativement requis, d’après le règlement d'application des statuts de la CAF.

Quatre stades pour accueillir la compétition

Déjà organisateur de plusieurs grands événements sportifs par le passé, le Maroc s’est appuyé pour défendre sa candidature sur son savoir-faire et son infrastructure sportive et hôtelière de grande qualité. La FRMF a retenu quatre stades pour abriter cette compétition. Outre le complexe Mohammed V à Casablanca, elle a retenu le grand stade d’Agadir ainsi que ceux de Marrakech et de Tanger. Le CHAN 2018 est prévu du 12 janvier au 4 février 2018. Il va rassembler 16 sélections nationales composées exclusivement de joueurs évoluant dans les championnats nationaux de leurs pays respectifs.

Lisez nos e-Papers