Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

Le changement climatique, facteur de migration

Les rapports de l'Institut universitaire de l'ONU pour l'environnement montrent que de nombreux habitants de petites îles du Pacifique ont besoin de soutien pour s'adapter aux changements climatiques, y compris un appui à la migration.

Le changement climatique, facteur de migration
94% des ménages ont été touchés par les catastrophes naturelles dont 81% indiquent qu'ils ont été affectés par l'élévation du niveau de la mer.

La tenue, en novembre prochain, de la COP 23 en Allemagne, mais sous la présidence des îles Fidji, remet d'actualité les risques encourus par les pays insulaires du fait du changement climatique. Mi-février, l'Institut universitaire des Nations unies pour l'environnement et la sécurité humaine a publié une série de rapports sur les répercussions du dérèglement climatiques subies par les communautés des États insulaires du Pacifique. Selon ces rapports, à Nauru, petite île de 21 km² isolée, 74% des ménages ont subi les effets de changements environnementaux au moins une fois au cours de la dernière décennie.

La disponibilité et la qualité de l'eau sont les répercussions environnementales les plus graves pour ces îles, tandis que sécheresse et pluies irrégulières ont déjà touché 61% des familles interrogées. Plus d'un tiers des ménages nauruans sont d’avis que les migrations seront nécessaires à l'avenir en raison des changements climatiques. À Kiribati, presque tous les ménages (94%) ont été touchés par les catastrophes naturelles au cours des dix dernières années, dont 81% indiquent qu'ils ont été affectés par l'élévation du niveau de la mer. À Tuvalu, les conditions environnementales ont déclenché 9% des mouvements migratoires entre 2005 et 2015 et la majorité des familles ont indiqué qu'ils estiment la migration comme une stratégie nécessaire. L'élévation du niveau de la mer (pour 76% des interrogés), l'intrusion de l'eau salée (74%), la sécheresse (72%) et les inondations (71%) sont les facteurs environnementaux les plus probables de déclencher de futures migrations.. 

Lisez nos e-Papers