Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Chef du gouvernement annonce le lancement bientôt d’un dialogue national sur le foncier et la stratégie nationale foncière

Le gouvernement prépare le lancement du dialogue national sur le foncier et de la stratégie nationale foncière. C’est ce qu’a annoncé le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, qui répondait mardi à une question à la Chambre des conseillers, dans le cadre de la séance mensuelle des questions orales, sur la politique gouvernementale pour la mobilisation du patrimoine foncier de l’État à des fins d’investissement et le traitement des problématiques liées aux terres soulaliyates et collectives et à l’expropriation.

Le Chef du gouvernement annonce le lancement bientôt d’un  dialogue national sur le foncier et la stratégie nationale foncière

Le gouvernement s’apprête à lancer un dialogue national sur le foncier, la stratégie nationale foncière et le plan d’action de sa mise en œuvre. L’annonce a été faite par le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, qui répondait mardi à une question à la Chambre des conseillers sur la politique gouvernementale pour la mobilisation du patrimoine foncier de l’État à des fins d’investissements et le traitement des problématiques liées aux terres soulaliyates et collectives et à l’expropriation, dans le cadre de la séance mensuelle des questions orales.
Selon le Chef du gouvernement, le projet sera ainsi mis en œuvre en partenariat et avec le financement du Millennium Challenge Corporation, dans le cadre de l'accord signé avec le gouvernement marocain le 30 novembre 2015, en vertu duquel cette instance octroie au Maroc 450 millions de dollars pour financer deux projets, dont un portant sur la productivité du foncier. Quant à l’agence Millennium Challenge Account-Maroc, elle supervisera le dialogue national et ses conclusions selon une approche inclusive et consultative. En outre, des assises régionales seront organisées durant six mois, en perspective de l’élaboration d’une stratégie foncière nationale et d'un plan d’action pour sa mise en œuvre à court, moyen et long termes.

Pour ce qui est du suivi à court terme, il portera selon M. El Othmani sur les mesures prioritaires, dans le cadre du même programme de partenariat avec Millennium Challenge Corporation. Dans le même sens, un appel à candidature sera lancé pour choisir le bureau d'études qui sera chargé de fournir l’appui technique et logistique nécessaire pour accompagner ce dialogue national sur la politique foncière publique et l’élaboration de la stratégie foncière nationale et du plan de sa mise en œuvre. Sur un autre registre et abordant le volet relatif à la mobilisation du patrimoine foncier de l’État à des fins d’investissement, le Chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani a rappelé qu’une assiette foncière de 70.295 hectares a été mobilisée au profit des acteurs publics et privés pour la réalisation de projets d'investissement dans les secteurs productifs les plus importants entre 2002 et 2016. En outre, un budget de 241 milliards de dirhams a été mobilisé pour l'investissement dans ce cadre. Les projets réalisés, que ce soit dans le cadre d'accords d'investissement ou dans le cadre de la gestion décentralisée, devraient créer pas moins de 236.000 emplois. Par ailleurs, une assiette foncière de pas moins de 14.888 ha a été mobilisée pour la réalisation de programmes d'habitat, essentiellement pour le logement social et la lutte contre l'habitat insalubre, tandis que 6.526 ha ont été mobilisés notamment pour la mise en place de zones industrielles et d'espaces pour les nouvelles technologies de la communication et de l'information, les services à distance, l'agro-industrie et l'artisanat.

À ce chiffre s’ajoute également plus de 8.540 ha mobilisés pour l'aménagement des stations balnéaires prévues dans le cadre des Plans Azur et Biladi et de complexes touristiques intégrés, outre la mobilisation de 39.318 ha dans le cadre de la mise en œuvre de la politique gouvernementale dans le domaine des énergies renouvelables. S’agissant du foncier industriel, le Chef du gouvernement a indiqué que la politique du gouvernement consiste à mettre à la disposition des investisseurs, à des prix abordables, des plateformes de nouvelle génération qui répondent à leurs besoins en vue de relever les défis de la compétitivité internationale, tout en veillant à limiter la spéculation foncière. Enfin et pour ce qui est du foncier agricole, M. El Othmani souligne qu’environ 103.000 hectares, faisant l'objet d'accords de partenariat, ont été mobilisés pour la réalisation de 822 projets pour un investissement de 19,9 milliards de DH devant générer 53.370 emplois. Par ailleurs et en réponse à une question sur la stratégie du gouvernement en matière de mise en œuvre et de renforcement de la déconcentration administrative, M. El Othmani a indiqué que le gouvernement a fait de l'adoption et de la mise en œuvre de la Charte de la décentralisation administrative l'une des principales obligations du programme gouvernemental, et ce dans le cadre de la mise en œuvre de la régionalisation avancée et la consécration de la gouvernance territoriale. 

Lisez nos e-Papers