Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Chef du gouvernement s’engage à doter les régions des instruments juridiques et des moyens financiers nécessaires à l’exercice de leurs attributions

Le Chef du gouvernement s’est engagé hier devant les députés à doter les régions et les collectivités territoriales des outils juridiques et des moyens financiers qui leur permettraient de mener à bien leur mission sur les plans du développement local et de l'aménagement territorial.

Le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, s’est engagé à faire en sorte que les décrets des lois organiques relatives aux régions et aux collectivités territoriales soient adoptés dans les meilleurs délais. M. El Othmani qui s’exprimait lors de la séance mensuelle consacrée aux questions de politique générale, hier à la Chambre des représentants, a précisé que le nombre de ces décrets s’élevait à soixante, dont 32 ont été adoptés par l’ancien gouvernement. Il a ajouté que l’actuel exécutif en a adopté 21 et qu’il comptait adopter ceux qui restent lors des prochains Conseils de gouvernement.

Tout en insistant sur l’importance de ces décrets, M. El Othmani a affirmé que les Conseils des régions pouvaient exercer leurs attributions sans attendre leur adoption. Il a expliqué dans le même ordre d’idées que la loi avait défini les prérogatives des régions sans faire aucune mention de l’intervention du gouvernement par décret et que, de ce fait, les régions devaient avoir le courage d’exercer leurs attributions sur le terrain.
M. El Othmani a ajouté que les lois régissant les relations entre l’État et les régions visaient à définir les rôles des régions en matière de développement, de renforcements des infrastructures et des services sociaux et qu’il était nécessaire de veiller à l’harmonie des politiques publiques avec les projets de développement régional et à la synergie des actions des différents intervenants. Le Chef du gouvernement s’est ainsi engagé à doter les régions et les collectivités territoriales des outils juridiques et des moyens financiers qui leur permettraient de mener à bien leur mission sur les plans du développement local et de l'aménagement territorial.

Par ailleurs, il a souligné que l’Exécutif se penchait sur l’élaboration d’une charte de déconcentration administrative, le but étant d’organiser les structures administratives sur les plans central et territorial, de parvenir à mettre en place les meilleures politiques publiques dans le cadre de la loi organique sur les régions. Il a en outre déclaré que le gouvernement s’attelait à la mise en place de deux fonds prévus par l’article 142 de la Constitution. Le premier porte sur la mise à niveau sociale et le second sur la solidarité interrégionale. «Ce dernier fonds jouera un rôle essentiel dans la réduction des inégalités et des disparités entre les régions et la consécration de l’équité spatiale en favorisant les régions les moins loties».

Lisez nos e-Papers