Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le cinéma africain à l'honneur à Azrou

Au programme de cette édition, une rencontre sur l’expérience de la production cinématographique maroco-africaine et des ateliers sur les métiers du cinéma, de l’art vidéo, de l’image, de l’écriture du scénario et du montage, ainsi que des débats sur le film documentaire.

Le cinéma africain à l'honneur à Azrou

Les fans du cinéma ont rendez-vous avec la 19e édition du Festival Cèdre universel du court métrage à Azrou, et ce du 24 au 28 août. Au menu de cette édition, une rencontre sur l’expérience de la production cinématographique maroco-africaine et des ateliers sur les métiers du cinéma, de l’art vidéo, de l’image, de l’écriture du scénario et du montage, ainsi que des débats sur le film documentaire. Les films en lice lors de cette édition concourront dans deux catégories. Celle du «Cèdre d'or» consacré aux courts métrages arabes et celle de «Larbi Doghmi» des jeunes créateurs pour l'environnement. En plus du grand prix, le festival distribuera les prix du jury, de la réalisation, du scénario, du montage, de la meilleure bande originale, de l'image et des meilleures interprétations masculine et féminine.

En outre, et durant les quatre jours que dure le festival, une multitude d’activités culturelles et artistiques sont prévues à Azrou et Ifrane. Ainsi, l'Association ciné-clubs enfance et jeunesse, l’initiatrice de cette manifestation, a choisi de rendre hommage à des artistes marocains et sénégalais, en reconnaissance de leurs contributions à l’enrichissement de la scène culturelle africaine. Le choix s’est porté à cet effet sur les actrices marocaine Fatima Ouchay et sénégalaise Rokhaya Niang. «En choisissant de mettre cette année le Sénégal à l’honneur, le festival ouvre une fenêtre sur l’Afrique et braque les feux des projecteurs sur la dimension africaine dans le cinéma marocain», a déclaré Abdelaziz Belghali, directeur du festival, à la MAP. «Le festival aspire également à fructifier les échanges entre les acteurs du septième art au Maroc et en Afrique, à mettre l’accent sur les spécificités de chacun des pays africains et à contribuer à la promotion des valeurs de tolérance», a poursuivi Belghali. En marge du Festival Cèdre universel du court métrage se tiendra aussi un forum sur «La dimension africaine dans le cinéma marocain» qui réunira des cinéastes et des spécialistes qui discuteront, entre autres, de l’image de la femme africaine dans le septième art. Des expositions d’arts plastiques, d’objets d’antiquité et de photographies, ainsi que des signatures d’ouvrages cinématographiques figurent aussi au programme du festival. 

Lisez nos e-Papers