Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le comité ministériel de suivi de la crise avec l'Iran examine l’ingérence de ce pays dans les affaires internes des pays arabes

No Image

Le comité ministériel chargé du suivi des développements de la crise avec l’Iran a consacré sa cinquième réunion, tenue lundi à Amman en marge des travaux des réunions ministérielles préparatifs du Sommet arabe, prévu aujourd'hui, à l’examen des moyens de contrer les ingérences de l’Iran dans les affaires internes des pays arabes. Selon un communiqué de la Ligue arabe, le comité ministériel a débattu lors de cette réunion des développements de la crise avec l’Iran et des moyens de faire face à ses ingérences dans les affaires internes des pays arabes. Le comité a pris note, dans ce sens, du rapport élaboré par le secrétariat général de la Ligue arabe, y compris les mesures prises pour l’application de la décision du Sommet de Nouakchott à cet égard et les décisions ministérielles y afférentes, ainsi que le suivi effectué par le secrétariat général des déclarations les plus négatives faites par les responsables iraniens envers les pays arabes, ajoute le communiqué.

Le comité a également condamné la poursuite de l’ingérence iranienne dans les affaires intérieures des pays arabes, ainsi que les déclarations provocatrices continues des responsables iraniens contre les pays arabes. Il a en outre exprimé sa profonde préoccupation concernant les agissements de l’Iran qui attise les tensions sectaires et confessionnelles dans les pays arabes, ce qui donne lieu à des troubles et à l’instabilité dans la région, et entrave ainsi les efforts régionaux et internationaux pour résoudre les problèmes et les crises de la région par les moyens pacifiques. Le comité a appelé dans ce sens l’Iran à cesser ces agissements, ajoute encore le communiqué qui précise que le comité ministériel a adopté les recommandations émanant du groupe d’experts au niveau des hauts responsables en vue d’élaborer un plan d’action arabe pour faire face aux ingérences iraniennes dans la région arabe.

Le Comité a salué, d'autre part, la réponse du Conseil de coopération des États arabes du Golfe, contenue dans le message de l'Émir de l'État du Koweït au Président iranien, et appelé l'Iran à agir positivement avec cette initiative pour renforcer la sécurité et la stabilité dans la région. Il a de même insisté sur la nécessité de l’engagement de l’Iran à mettre en oeuvre la résolution 2231 adoptée en 2015 par le Conseil de sécurité, et sur la nécessité de mettre en place un mécanisme efficace pour la vérification de l’application de l’accord, l’inspection et le contrôle, et de réimposer, de manière rapide et efficace, les sanctions au cas où l’Iran ne respecte pas ses engagements en vertu à l’accord. Le comité a aussi souligné l’importance de l’adhésion de l’Iran au traité de non-prolifération des armes nucléaires et de la prise en considération des problèmes environnementaux dans la région. 

Lisez nos e-Papers