Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Le contrat-programme 2014-2017 réalisé à plus de 70%

L’ONEE a pu réaliser un montant d’investissement de l’ordre de 29 milliards de DH, dont 15,7 milliards de DH pour le secteur de l’électricité, avec un taux de réalisation de 68% des prévisions du contrat-programme, 13,1 milliards de DH pour le secteur de l’eau et de l’assainissement liquide, avec un taux de réalisation de 82% des prévisions du contrat, et ce malgré quelques obstacles liés principalement au foncier.

Le contrat-programme 2014-2017 réalisé à plus de 70%
M. El Othmani a indiqué que l’État a alloué 1,8 milliard de dirhams a l'ONEE.

Le Comité de pilotage du contrat-programme entre l’État et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour la période 2014-2017 s'est réuni, mercredi dernier à Rabat, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Cette réunion a été consacrée à la discussion du rapport élaboré par le comité de suivi et d’évaluation du contrat-programme et à l’évaluation de la mise en œuvre des engagements des différentes parties concernées par ce document, dans l’objectif de valoriser les acquis et de proposer des solutions appropriées pour «l’accélération de la mise en œuvre des engagements dont l’exécution connaît un trébuchement», selon un communiqué de la Primature.

À cette occasion, M. El Othmani a mis en avant les retombées positives du contrat-programme, qui a permis d’améliorer la situation financière «inquiétante» qui a perduré depuis des années et de regagner la confiance des bailleurs de fonds nationaux et internationaux. De même, a souligné M. El Othmani, ce contrat-programme a permis la conclusion de grands contrats d’investissement qui ont concerné notamment la Centrale thermique de Safi, qui couvrira 25% de la demande nationale en électricité à l’horizon 2018, ainsi que le projet de création d’une station de dessalement des eaux de mer à Agadir qui approvisionnera en eau potable les populations de la ville et des zones avoisinantes. «Nous pouvons constater avec satisfaction l'impact positif du contrat programme, qui a permis d’améliorer la situation financière de l’Office. En effet, les principaux indicateurs financiers de l’Office ont été améliorés pour l'année 2016 par rapport à 2013 et l’Office a pu regagner la confiance des bailleurs de fonds nationaux et internationaux qui participent au financement des projets de l’Office et de ses contractants, ce qui indique que la décision de conclure un contrat programme État-ONEE était judicieuse», estime pour sa part, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable.

Par ailleurs, concernant l’effort fourni par les pouvoirs publics dans le cadre du contrat programme, M. El Othmani a indiqué que l’État a alloué 1,8 milliard de dirhams à l’Office, comme soutien forfaitaire sur le fuel, et qu’il a renfloué les fonds propres de l’ONEE de 2 milliards de dirhams. Il a également procédé à la liquidation de 2,5 milliards de dirhams au titre de la taxe sur la valeur ajoutée, inscrite comme prêt sur l’État. Le Chef du gouvernement a rappelé que l’État poursuit son action pour garantir le financement de la réalisation de certains projets d’investissement programmés dans le contrat. M. El Othmani a ainsi appelé toutes les parties à élaborer un deuxième contrat-programme de nature à prémunir les acquis réalisés et à garantir la poursuite de la dynamique de réforme de l’Office et la mise en place d’un plan d’investissement stratégique clair, en coordination avec les différents départements concernés et les autres intervenants pour la période d’après 2017. «Le gouvernement procédera à la préparation et l’élaboration d’un nouveau contrat programme se basant sur l’ensemble des acquis et l'expérience accumulée pendant la durée de ce contrat qui prendra fin bientôt, et ce dans l’objectif de maintenir ces acquis et d’assurer la poursuite de la dynamique créée par le contrat programme en cours», indique Aziz Rabbah, le ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable. 

Lisez nos e-Papers