La stratégie nationale pour le commerce intérieur baptisée «Maroc Commerce 2020» sera mise en chantier cette année. Une étude portant sur l’élaboration du contrat-programme État-privé pour la mise en œuvre de cette feuille de route est programmée cette année par le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique qui prévoit de lancer un appel d’offres en septembre prochain.
Ce contrat-programme permettra de définir les termes de la mise en œuvre de cette stratégie qui se propose d’«opérer une profonde transformation et créer une rupture dans le positionnement stratégique du secteur», selon le ministère.
Pour ce faire, «Maroc Commerce 2020» repose sur trois piliers, note le ministère. Il s’agit de la modernisation de la distribution par une mise à niveau du tissu classique de distributeurs ; l’accompagnement financier et technique des différents segments de manière progressive ; et la création d’un cadre sectoriel approprié pour conduire la transformation du secteur. Cette transformation devra se traduire notamment par la refonte du cadre fiscal et administratif, l'amélioration du fonctionnement du marché et des facteurs de production. Ce qui permettra de donner un nouveau départ au commerce intérieur et d’améliorer sa contribution à l’économie nationale. Selon les chiffres du ministère, ce secteur contribue à hauteur de 11% du produit intérieur brut (PIB) et emploie environ 1,2 million de personnes, soit 12,8% de la population active. L'activité du commerce et de la distribution est caractérisée par la prédominance du commerce de proximité qui constitue le principal canal de distribution des biens de consommation, selon le même département. Ces unités commerciales représentent 58% du chiffre d’affaires du secteur, 36% des emplois et 80% des points de vente.
