Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le CRI a approuvé 141 projets pour plus de 7 milliards de DH en 2016

L’année 2016 a été marquée par une hausse importante de l’investissement dans la région, due principalement au rattachement de la province d’Al Hoceïma à la région de Tanger-Tétouan, conformément au nouveau découpage administratif.

No Image

Au cours de l’année 2016, sur 209 dossiers déposés, le Centre régional d’investissement (CRI) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a approuvé 141 projets pour un investissement global de 7,06 milliards de DH, soit une progression de 6,8% par rapport à l’année 2015. Selon un communiqué du CRI, les projets approuvés permettront de générer, à terme, quelque 12.792 emplois permanents dans la région. Parmi les projets validés, 60% relèvent du secteur de l’industrie, se chiffrant à plus de 4,2 milliards de DH, tandis que 14% des projets relèvent du secteur de la logistique et 11% du montant des investissements concernent le secteur du BTP.

Au-delà de l’importance du montant des investissements, le secteur de l’industrie demeure le principal pourvoyeur d’emploi dans la région avec quelque 8.546 postes prévus, soit 67% des emplois qui seront générés grâce à ces différents projets. En termes de nationalité des investisseurs, les Marocains arrivent en tête avec 42% du montant global des projets d’investissement approuvés. Pour ce qui est de la création d’entreprises, le CRI a instruit 2.597 demandes au cours de l’année 2016, soit une croissance d’environ 69% par rapport à l’année précédente. Cette hausse exponentielle est due principalement au rattachement de la province d’Al Hoceïma à la région de Tanger-Tétouan, conformément au nouveau découpage administratif.

La répartition de ces entreprises par forme juridique, ajoute le communiqué, révèle toujours la prédominance de la SARL avec 70%, suivie par les personnes physiques avec 30% des créations. Quant à la nature d’activité, le secteur des services maintient sa prépondérance en matière de créations d’entreprises avec 53% des entreprises créées, suivi par le secteur du commerce avec 33% et le BTP avec 10%. En ce qui concerne les intentions de création d’entreprises, le bilan de l’année 2016 fait état de 5.820 certificats négatifs délivrés, soit une hausse de 10,8% par rapport à l’année précédente. À l’instar des années écoulées, la majorité des intentions de créations d’entreprises découle de personnes morales avec 87% contre 12% émanant de personnes physiques. Il est à signaler que le secteur des services reste toujours en tête avec 43% des intentions de création d’entreprises contre 41% en 2015, suivi par le secteur du commerce avec 32%, le BTP avec 17% et le secteur industriel avec 5%. En outre, le CRI a entrepris, au cours de ce même exercice, un ensemble d’actions de promotion visant l’amélioration des services rendus aux investisseurs et porteurs de projets.

Lisez nos e-Papers