Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le crossfit fait des adeptes à Casablanca

Si vous avez déjà rêvé de pratiquer un sport qui offre une combinaison de force athlétique, d'haltérophilie, de gymnastique et de sports d'endurance, vous devez choisir la discipline de crossfit qui a fait son apparition au Maroc depuis trois ans. «Le Matin» a assisté à une séance d’entraînement au Cercle crossfit de Bourgogne à Casablanca et a pu vivre la vie des crossfiteurs pendant quelques heures.

Le crossfit fait des adeptes à Casablanca
Le nombre d’adhérents au crossfit est à peu près de 600 affiliés aux différents boxes au Maroc.

Très populaire aux États-Unis, le crossfit a été inventé au milieu des années 1970 par le gymnaste américain Greg Glassman. Au Maroc, les premiers box (nom donné à la salle où se pratique ce sport) sont apparus il y a 3 ans. Quand on pénètre dans un box pour la première fois, on est d’abord frappé par l’espace disponible par rapport aux salles de sport conventionnelle souvent étroites. L’autre détail qui retient l’attention, le minimalisme ambiant au niveau des équipements utilisés pour les entraînements. Cette discipline combine principalement la force athlétique, l'haltérophilie, la gymnastique et les sports d'endurance. D’après Reda Zaghloul, coach marocain de crossfit et propriétaire du Cercle Crossfit à Casablanca, la séance que l’on appelle WorkOut of the Day (W.O.D) commence toujours par un échauffement afin de préparer le corps aux exercices d’endurance.

«Le groupe est toujours composé de 10 personnes maximum. Ce qui permet au coach de suivre chacun afin d’adapter les mouvements et les charges à chaque individu. Les séances varient selon les W.O.D, elles sont divisées en différentes parties : une partie échauffement, une partie technique, un entraînement de force musculaire. Ensuite, on enchaîne avec le W.O.D. Après, on enchaîne avec une partie où l’on explique aux crossfiteurs la bonne technique pour bien faire un mouvement», nous a-t-il indiqué. Concernant le développement de cette nouvelle discipline au Maroc, Reda Zaghloul a fait savoir que le nombre des Marocains qui s’intéressent à ce sport augmente d’année en année. «Il y a déjà 4 box à Casablanca, deux à Marrakech, une à Agadir et une à Oujda. Le nombre d’adhérents est à peu près de 600 affiliés aux différents boxes au Maroc, le nombre de coaches certifiés est de 10», a-t-il précisé.

Tout le monde peut s’y mettre

Au premier abord, le crossfit paraît être une discipline difficile et destinée à des sportifs de haut niveau. Faux ! Affirme le coach Reda qui nous a expliqué que les vidéos qui sont postées sur YouTube sont celles des compétitions de haut niveau qui n'ont rien à voir avec le Crossfit en salle. «évidemment, c’est une idée reçue, car quand on tape Crossfit sur Google, on tombe directement sur “les Games” qui sont des compétitions élites qui n’ont rien à voir avec ce qui se fait en salle», a-t-il indiqué au «Matin». Les femmes et les jeunes s’intéressent de plus en plus aussi à ce sport. D’ailleurs, plus de la moitié des adhérents au Cercle sont des femmes. Yasmine, la trentaine, nous a expliqué qu’elle a découvert ce sport sur Internet. «Le crossfit est un sport complet du squat à la corde, on devient des guerriers à force (rires). Ça me déstresse et je deviens zen ! Et cela me permet d’être bien dans mon corps et d’équilibrer mon alimentation», a-t-elle dit. Un avis partagé par Ali, 14 ans, qui a très vite adopté la philosophie de ce sport. «J’ai commencé à m’entraîner il y a 6 mois et depuis c’est du plaisir. Ce qui m’a attiré dans ce sport, c’est l’enchaînement des exercices, tout en apprenant chaque jour de nouvelles choses sans connaître au préalable le programme de la journée», a-t-il précisé. 

Lisez nos e-Papers