Menu
Search
Lundi 13 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 13 Janvier 2025
Menu
Search

Le dispositif d’observation du marché du travail sur les rails

Le dispositif intégré d’observation du marché du travail se dirige vers l’opérationnalisation. L’assistance technique portant appui à ce projet vient en effet d’être lancée vendredi dernier à Rabat par le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle et l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco).

Le dispositif d’observation  du marché du travail sur les rails
La contribution américaine consacrée à ce programme de coopération, d’une durée de cinq ans, s’élève à 450 millions de dollars.

Cet appui constitue la principale composante de l’activité «Emploi» qui s’inscrit dans le cadre du développement du projet «Éducation et formation pour l’employabilité», relevant du deuxième programme de coopération «Compact II», conclu entre le Maroc et les États-Unis à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC).
Afin d’assurer le pilotage technique et le suivi de la mise en œuvre de cette mission, un comité de
pilotage et un comité technique ont été mis en place. Ils sont composés de représentants de l’Agence MCA-Morocco et des principales parties prenantes.

Une rencontre abritée par le ministère a permis aux acteurs clés du dispositif d’observation du marché du travail de prendre connaissance du périmètre et de la consistance de cette assistance technique, du plan et du calendrier de travail fixés, ainsi que de la composition de l'équipe des experts en charge de réaliser cette mission.
Cette rencontre a, par ailleurs, permis de sensibiliser les parties prenantes impliquées dans la production de l’information sur le marché du travail et ses utilisateurs à la nécessité d’adopter une approche participative et partenariale pour l’opérationnalisation du dispositif.

Rappelons que la contribution américaine consacrée à ce programme de coopération, d’une durée de cinq ans, s’élève à 450 millions de dollars, à laquelle s’ajoute une contribution du gouvernement marocain de l’ordre de 82 millions de dollars. 

Lisez nos e-Papers