Maroc-Millennium Challenge Account

Le dispositif d’observation du marché du travail sur les rails

Mounia Senhaji,LE MATIN
09 Juillet 2017
Maroc-Millennium-Challenge-Account-b.jpg La contribution américaine consacrée à ce programme de coopération, d’une durée de cinq ans, s’élève à 450 millions de dollars.

Le dispositif intégré d’observation du marché du travail se dirige vers l’opérationnalisation. L’assistance technique portant appui à ce projet vient en effet d’être lancée vendredi dernier à Rabat par le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle et l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco).

Cet appui constitue la principale composante de l’activité «Emploi» qui s’inscrit dans le cadre du développement du projet «Éducation et formation pour l’employabilité», relevant du deuxième programme de coopération «Compact II», conclu entre le Maroc et les États-Unis à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC).
Afin d’assurer le pilotage technique et le suivi de la mise en œuvre de cette mission, un comité de
pilotage et un comité technique ont été mis en place. Ils sont composés de représentants de l’Agence MCA-Morocco et des principales parties prenantes.

Une rencontre abritée par le ministère a permis aux acteurs clés du dispositif d’observation du marché du travail de prendre connaissance du périmètre et de la consistance de cette assistance technique, du plan et du calendrier de travail fixés, ainsi que de la composition de l'équipe des experts en charge de réaliser cette mission.
Cette rencontre a, par ailleurs, permis de sensibiliser les parties prenantes impliquées dans la production de l’information sur le marché du travail et ses utilisateurs à la nécessité d’adopter une approche participative et partenariale pour l’opérationnalisation du dispositif.

Rappelons que la contribution américaine consacrée à ce programme de coopération, d’une durée de cinq ans, s’élève à 450 millions de dollars, à laquelle s’ajoute une contribution du gouvernement marocain de l’ordre de 82 millions de dollars. 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
26 Septembre 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés