Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le Festival «Samaâ Marrakech» revient avec une programmation éclectique

Le Festival «Samaâ Marrakech» revient avec  une programmation éclectique

La septième édition du Festival des Rencontres et musiques soufies (Samaâ Marrakech) aura lieu, du 25 au 29 octobre, sous le slogan «Le Samaâ libère l’Homme et parachève son humanité». Placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi et initié par l’Association «Al-Muniya» de Marrakech pour la revivification et la préservation du patrimoine au Maroc, cet événement s’articule autour des valeurs éthiques de la tradition spirituelle et son horizon universel. Il se décline selon une programmation étoffée mêlant à la fois concerts de musique spirituelle, conférences-débats et cénacles nocturnes, le tout dans un esprit de spiritualité qui met à l’honneur les voies d’ouverture du juste milieu et d’amour dans la culture musulmane.

«Samaâ Marrakech» se propose de mettre en valeur l’identité et les traditions culturelles et spirituelles du Royaume, de répondre à un besoin de spiritualité et de révéler les sagesses et les enseignements des grands maîtres soufis à travers l’histoire. Il a également pour ambition de faire de la Cité ocre un haut lieu de médiation culturelle entre l’Orient et l’Occident et de préserver l’audition spirituelle en tant que patrimoine mondial artistique et culturel. Cet héritage vivant offre en effet une occasion providentielle de méditation et permet de faire découvrir au public cette attitude contemplative et soucieuse de la dignité de l’Homme, attitude qui a toujours été celle de la spiritualité. Comme à l’accoutumée, cette manifestation culturelle et artistique élira domicile dans nombre de lieux emblématiques de Marrakech, tels l’esplanade de la Koutoubia, le pavillon de la Ménara, le Palais El-Bahia, la Zaouïa Tijania, le Palais Souleymane, l’ancien siège de Bank Al-Maghrib et le Complexe culturel Mohammed VI du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le programme concocté comporte, entre autres, des conférences-débats et des séances de «Samaâ» animées par des ensembles et des maîtres en provenance du Maroc, du Sénégal, de Syrie et de France, une exposition sous le signe «La mémoire vivante des Koutoubiyines de Marrakech : les arts du livre», une séance d’initiation à la calligraphie arabe et une rencontre autour de «L’œuvre de revivification et de réhabilitation de la Médina de Marrakech : réalisations et apport de la société civile». Cette édition sera également marquée par des hommages à feu Mohamed El-Faïz, économiste, historien de l’agronomie et des jardins arabes, et enseignant-chercheur, pour son apport décisif en matière de réhabilitation du patrimoine hydraulique, et à Moulay Abdelaziz Tahiri, artiste émérite, revivificateur de la musique traditionnelle marocaine l’un des fondateurs des groupes mythiques de Nas El-Ghiwane et de Jil Jilala.

Lisez nos e-Papers