Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Le film de Grand Corps Malade en salles

Le long métrage «Patients» sera présenté en avant-première le 3 mai au Cinéma Leila Alaoui de l’Institut français de Marrakech. Il sera projeté ensuite dans le réseau de salles de l’Institut français du Maroc.

Le film de Grand Corps Malade en salles
L’opus aborde avec humour et délicatesse le sujet de la tétraplégie et de la rééducation.

Le film «Patients» réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir sera présenté en avant-première le 3 mai à 19 h au Cinéma Leila Alaoui de l’Institut français de Marrakech. Ce long métrage sera diffusé dans la même salle à partir du 16 mai. Il sera projeté également dans le réseau de salles de l’Institut français du Maroc, dans le cadre du programme CinéFranceMaroc. Dans ce film, le slameur Grand Corps Malade raconte sa propre histoire. Il s’agit d’une adaptation de son récit autobiographique paru en 2012. L’opus aborde avec humour et délicatesse le sujet de la tétraplégie et de la rééducation. Après un accident grave, Ben, qui se rêvait en basketteur professionnel, se retrouve «tétraplégique incomplet».

Se laver, s'habiller, aller aux toilettes, marcher, jouer au basket, utiliser une télécommande, téléphoner... pour tout cela, il a désormais besoin d’aide. Ce rôle est joué avec aplomb par l’acteur français Pablo Pauly. Au centre de rééducation, Ben devient ami avec d'autres handicapés, Farid (Soufiane Guerrab), Toussaint (Moussa Mansaly), Steeve (Franck Falise), Lamine (Jason Divengele) et Eddy (Rabah Naït Oufella). Ses nouveaux amis sont tétra ou paraplégiques, souffrent de traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble, ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire, mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Grâce à eux et à leur humour, Ben parvient à positiver tout en continuant à se battre, avec l'aide de François (Yannick Renier), son médecin, pour réapprendre à marcher. Dans les couloirs, il rencontre Samia (Nailia Harzoune), dont il tombe amoureux...

«Patients» est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul. Ce film de 111 minutes a été tourné dans une aile désaffectée du même centre où Grand Corps Malade a séjourné après son accident. À part les noms des personnages qui ont été changés, tout est véridique : les amis de Fabien Marsaud et les membres du personnel. 

Programme du Cinéma Leila Alaoui

Afin de promouvoir le cinéma français et défendre la diversité culturelle, l’Institut français du Maroc programme une sélection de films issus des festivals du monde entier et présentés en exclusivité au Maroc. Drames, comédies, thrillers, documentaires, films d’animation… le public a rendez-vous avec tous les genres de films. Dans ce cadre, le Cinéma Leila Alaoui prévoit le 3 mai une projection du film d’animation «Tout en haut du monde». Durant le mois de mai, cette salle programme plusieurs longs métrages, dont «Un homme qui crie», «Monsieur et madame Adelman», «Chez nous» et «Fixeur».

Lisez nos e-Papers