Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Fonds d’équipement communal négocie 100 millions d'euros auprès de la BEI

Le financement négocié entre le Fonds d’équipement communal et la Banque européenne d'investissement a été revu à la baisse. Au lieu des 200 millions d’euros prévus initialement, les deux parties n'envisagent donc plus que 100 millions pour soutenir le financement des investissements en infrastructures des collectivités locales.

Le Fonds d’équipement communal négocie 100 millions d'euros auprès de la BEI
Le prêt de la BEI a pour objectif de financer un programme de projets portés par les Collectivités territoriales et locales d’un coût global d’environ 2 milliards de DH (200 millions d’euros).

Les négociations se poursuivent entre le Fonds d’équipement communal (FEC) et la Banque européenne d'investissement (BEI) pour un nouveau prêt. Selon une source proche du dossier, le montant de ce financement a été revu à la baisse. Il a ainsi été divisé par deux. Au lieu des 200 millions d’euros, soit environ 2 milliards de DH envisagés initialement, comme nous l’annoncions en exclusivité en octobre dernier, les deux parties ne négocient donc plus que 100 millions d'euros. Toujours selon nos sources, le conseil d'administration de la BEI, l'institution financière de l'Union européenne, doit se réunir au courant de ce premier semestre 2017 pour l’examen et l’approbation de ce prêt dont le coût serait réduit.

Une fois consentie, cette manne financière sera destinée à accélérer le soutien du FEC aux Collectivités territoriales et locales en appuyant leurs grands chantiers de développement économique et social, notamment les investissements de petite et moyenne dimension dans les infrastructures. Il s'agit, entre autres, de la construction, la réhabilitation et la modernisation des routes urbaines, des installations sociales ou sportives, de l’éclairage public, des souks ainsi que des investissements dans les secteurs de l'eau et de l’énergie, dont les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.

La demande du prêt auprès de la BEI se veut en phase avec l’évolution favorable ces dernières années de l’activité de crédit du FEC qui s’est traduite par une augmentation du niveau des décaissements et des besoins de financement, lesquels ont nécessité une mobilisation croissante de ressources. Le taux de croissance annuel moyen (TCAM) des engagements de prêts du Fonds sur la période 2002-2015 s'élève à 6,5%. Les engagements de financement donnés par le FEC en faveur de la clientèle se montent, au 30 juin 2016 (derniers chiffres disponibles) à plus de 4,78 milliards de DH, dont plus de 75% correspondent à des prêts engagés depuis moins de 4 ans. Cette croissance sera maintenue au cours des prochaines années au vu des grands chantiers de développement des collectivités territoriales, principalement les régions, lancés à l’échelle nationale.

Rappelons que le FEC est la banque dédiée au financement des investissements du secteur public local, chargé de faciliter aux exécutifs locaux, l’accès au crédit pour le financement de leurs projets d’infrastructures et d’équipements. Il a été créé en 1959 en tant qu'instrument aidant les pouvoirs publics à mobiliser les ressources financières nécessaires au développement local. Sa gestion avait été confiée au début à la Caisse de dépôt et de gestion. En 1997, le FEC a obtenu l’agrément de banque, ce qui lui a permis de consolider son rôle dans le financement du secteur public local. Sa transformation a été notamment soutenue par des bailleurs de fonds internationaux, dont la Banque mondiale et la BEI. Le Fonds a déjà bénéficié auparavant de trois prêts de la BEI pour un montant total d’environ 34 millions d’euros.

Le prêt en négociation a pour objectif de financer un programme de projets portés par les Collectivités territoriales et locales d’un coût global d’environ 2 milliards de DH (200 millions d’euros). Sur ce volet, rappelons que l’Autorité marocaine du marché des capitaux avait autorisé en septembre 2016 l'émission par le FEC d’un emprunt obligataire de 1 milliard de DH. 

Lisez nos e-Papers