Menu
Search
Samedi 14 Février 2026
S'abonner
close
Samedi 14 Février 2026
Menu
Search

Le gouvernement veut renforcer la protection des enfants des dangers d’Internet

Le gouvernement vient de donner le coup d’envoi d’un programme de protection des enfants sur Internet. Intitulé «e-salama», ce programme vise à prémunir les enfants des dangers de la Toile, lesquels prennent de plus en plus d’ampleur, avec la révolution technologique et le développement des moyens de communication.

Le gouvernement veut renforcer la protection  des enfants des dangers d’Internet
«E-salama» a été pensé comme un premier pas dans la protection des enfants sur Internet.Ph. MAP

Les adolescents sont parmi les premiers usagers d’Internet, particulièrement les réseaux sociaux, comme Facebook et Snapchat. Les dangers qu’ils courent en naviguant sur la Toile sont réels et multiples. Pour la ministre en charge de la Solidarité, de la famille et de l’égalité, Bassima Hakkaoui, «aux abus et à l’exploitation sexuelle, dont sont victimes les enfants, s’ajoute une nouvelle forme d’exploitation liée à l’usage d’Internet». Il s’agit d’une forme de criminalité difficile à appréhender compte tenu de sa complexité et de ses multiples ramifications : contenus pornographiques, réseaux de pédophilie, chantage sexuel…

Le lancement de «e-salama» s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme national exécutif de politique publique de protection des enfants, a souligné Mme Hakkaoui, lors de la cérémonie du lancement de ce programme. Sa mise en place a pour but de faire face aux violences et harcèlements dont pourraient faire l’objet les enfants utilisateurs de la Toile. Il s’agit là d’un point soulevé lors du diagnostic ayant précédé l’élaboration de la politique publique relative à la protection des enfants.

Ce diagnostic, auquel ont participé des enfants, a confirmé l'accès non protégé au web et la faiblesse des programmes de prévention et de dénonciation. Pour remédier à ces insuffisances, la politique gouvernementale en matière de protection de l’enfance s’est assignée comme objectifs de renforcer le cadre juridique de protection des enfants, d'impliquer le secteur privé dans le processus de prévention des dangers liés à l’utilisation d’Internet, ainsi que de mettre à niveau et de promouvoir les normes socioprotectrices des enfants.

«E-salama» a été ainsi pensé comme un premier pas dans la protection des enfants sur Internet. Il vise principalement à créer un mécanisme de protection spécifique aux enfants, à coordonner les initiatives prises par les différents acteurs en mettant en place un cadre global et homogène et d’encadrer et de sensibiliser les parents à cette thématique. S’y ajoute l’adoption de mesures préventives au niveau national en matière de protection de l’enfance sur le web.

Le processus d’élaboration de «e-salama» a démarré en octobre de l’année précédente et est passé par plusieurs étapes rassemblant les différents partenaires. Sa mise en œuvre s’étalera sur 3 ans et portera sur 5 leviers, à savoir les services de protection, la sensibilisation et la mise à niveau des compétences, l’appui aux initiatives des ONG ainsi que l’appui à l’innovation et la coordination des efforts et des actions.

Lisez nos e-Papers