Le groupe Allianz, présent au Maroc depuis l'acquisition de Zurich Assurance, a confirmé son objectif de bénéfice d’exploitation en 2017. Le groupe allemand s’attend ainsi à un chiffre annuel de 10,8 milliards d’euros. Cette confirmation par le numéro un européen de l’assurance intervient suite à l’annonce d’une hausse de la collecte de fonds dans son activité de gestion d’actifs au premier trimestre. La confirmation intervient également au moment où le secteur est confronté à un certain nombre de défis, notamment au renforcement de la réglementation, à la concurrence des fintechs et aux incertitudes liées à la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. «Allianz a bien commencé 2017, ce qui le met sur les rails pour réaliser son objectif de résultat d'exploitation annuel», a déclaré le directeur financier du groupe allemand Dieter Wemmer, cité par Reuters. L'activité de gestion d'actifs, qui inclut sa filiale américaine de gestion de fonds Pimco, a été soutenue au premier trimestre par une collecte nette de 21 milliards d'euros, générant une hausse de 3% des actifs sous gestion.
L'activité assurance-dommages a, elle, été affectée par «les orages et un changement de réglementation en Grande-Bretagne qui augmente les sommes versées en cas de blessures lors d'accidents de voitures», précise l'agence de presse. Le bénéfice d'exploitation de cette branche a reculé de 12,7% à 1,3 milliard d'euros. Wemmer a qualifié de «solide» le ratio de solvabilité, un indicateur de la solidité financière d'un assureur.
Le ratio, selon les nouvelles règles européennes de Solvency II, s'établissait à 212% à la fin du premier trimestre 2017, contre 218% à la fin 2016, un résultat qui s'inscrit dans la fourchette de l'objectif d'Allianz fixé entre 180 et 220%.
