Le secteur pâtissier marocain intéresse les acteurs internationaux. Grupo Bimbo, leader mondial d’origine mexicaine, vient de faire son entrée dans le Royaume à travers l’acquisition du pâtissier marocain Adghal. Le montant de cette opération n’a pas encore été divulgué. Relayée par l’agence de presse Reuters, cette acquisition permet au groupe sud-américain de mettre un pied dans le continent africain où il compte se développer. En effet, la stratégie actuelle d’expansion de Bimbo met l’accent sur l’Afrique, qui représentera, à terme, plus de 163 unités de fabrication de pain et autres produits pâtissiers. Cette expansion africaine fait elle-même partie d’un projet, plus vaste, qui englobe plusieurs autres acquisitions, notamment en Chine et dans d’autres pays d’Asie et du Moyen-Orient.
Le groupe compte actuellement plus de 160 usines dans le monde, dont 37 au Mexique, 86 en Amérique du Nord, 30 en Amérique latine, 9 en Europe et une en Asie. Ces unités emploient 127.000 personnes et accaparent 3% de part de marché dans le monde.
Coté à la Bourse du Mexique, le géant mexicain a réalisé en 2016 des ventes nettes de 13,5 milliards de dollars. Pour sa part, Adghal compte 3 unités de fabrication spécialisées dans les pâtes, les cupcakes et autres gâteaux. L'entreprise marocaine réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 11 millions de dollars.