Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Marche verte

Le leader mondial du pain Bimbo met un pied au Maroc

Le leader mondial du pain Bimbo met un pied au Maroc
Grupo Bimbo détient 160 usines dans le monde qui emploient plus de 127.000 personnes.

Le secteur pâtissier marocain intéresse les acteurs internationaux. Grupo Bimbo, leader mondial d’origine mexicaine, vient de faire son entrée dans le Royaume à travers l’acquisition du pâtissier marocain Adghal. Le montant de cette opération n’a pas encore été divulgué. Relayée par l’agence de presse Reuters, cette acquisition permet au groupe sud-américain de mettre un pied dans le continent africain où il compte se développer. En effet, la stratégie actuelle d’expansion de Bimbo met l’accent sur l’Afrique, qui représentera, à terme, plus de 163 unités de fabrication de pain et autres produits pâtissiers. Cette expansion africaine fait elle-même partie d’un projet, plus vaste, qui englobe plusieurs autres acquisitions, notamment en Chine et dans d’autres pays d’Asie et du Moyen-Orient.

Le groupe compte actuellement plus de 160 usines dans le monde, dont 37 au Mexique, 86 en Amérique du Nord, 30 en Amérique latine, 9 en Europe et une en Asie. Ces unités emploient 127.000 personnes et accaparent 3% de part de marché dans le monde.
Coté à la Bourse du Mexique, le géant mexicain a réalisé en 2016 des ventes nettes de 13,5 milliards de dollars. Pour sa part, Adghal compte 3 unités de fabrication spécialisées dans les pâtes, les cupcakes et autres gâteaux. L'entreprise marocaine réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 11 millions de dollars.

Lisez nos e-Papers