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Le marché français a bien démarré l'année

Le marché automobile français commence l'année sur une très bonne note. Il a profité des deux jours ouvrables supplémentaires qu'a connu janvier par rapport à la même période 2016.

Le marché français a bien démarré l'année
Quelque 153.000 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de l'Hexagone le mois dernier. bPh. AFP

L’année 2017 démarre sur les chapeaux de roues pour le marché automobile français. Le secteur a affiché une accélération à deux chiffres à 10,6%, aidé par un mois de janvier comportant deux jours ouvrables supplémentaires par rapport à 2016, selon les chiffres officiels diffusés mercredi, rapporte l’AFP. En chiffres, cela représente quelque 153.000 voitures particulières neuves mises sur les routes de l'Hexagone le mois dernier, a précisé le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) dans un communiqué relayé par l’agence tricolore. Ce résultat a toutefois été obtenu sur 22 jours ouvrables, alors que janvier 2016, mois de référence pour le calcul, n'en comportait que 20, a remarqué le CCFA.

Les deux groupes automobiles français ont bénéficié de cette tendance positive, obtenue dans la foulée d'une année 2016 qui a vu les immatriculations atteindre 2,015 millions d'unités, en hausse de 5,1%. Le groupe PSA (Peugeot, Citroën et DS) a ainsi livré quelque 47.000 voitures neuves le mois dernier, une progression de 9,7%. De son côté, Renault (marque au losange et Dacia) a vu ses immatriculations croître de 12,6% à 36.000 unités, selon le CCFA. «Les statistiques de janvier sont toujours à prendre avec circonspection dans la foulée d'un mois de décembre où sont jugés les résultats annuels», précise l’AFP. «Le mois de décembre est toujours un mois très fort parce qu'il y a des objectifs de fin d'année, que ce soit au niveau de la société ou des concessionnaires», ce qui peut ensuite provoquer un creux lors du mois suivant, a expliqué à l'AFP le directeur de la communication du CCFA, François Roudier, cité par l’agence de presse. Mais malgré ce possible phénomène, et au-delà des deux jours supplémentaires de janvier, «on a une bonne tenue des immatriculations», en particulier chez les constructeurs français, a-t-il fait valoir. Les constructeurs tricolores sont toujours prophètes en leur pays, obtenant plus de 56% du marché national en janvier. Le groupe Volkswagen se classe troisième, et premier des importateurs, avec 12,7% de part de marché, mais une hausse de seulement 1,9% en volume de livraisons à 19.500 unités. Il est suivi par Toyota, Ford et Fiat Chrysler (FCA). 

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