L’année 2017 démarre sur les chapeaux de roues pour le marché automobile français. Le secteur a affiché une accélération à deux chiffres à 10,6%, aidé par un mois de janvier comportant deux jours ouvrables supplémentaires par rapport à 2016, selon les chiffres officiels diffusés mercredi, rapporte l’AFP. En chiffres, cela représente quelque 153.000 voitures particulières neuves mises sur les routes de l'Hexagone le mois dernier, a précisé le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) dans un communiqué relayé par l’agence tricolore. Ce résultat a toutefois été obtenu sur 22 jours ouvrables, alors que janvier 2016, mois de référence pour le calcul, n'en comportait que 20, a remarqué le CCFA.
Les deux groupes automobiles français ont bénéficié de cette tendance positive, obtenue dans la foulée d'une année 2016 qui a vu les immatriculations atteindre 2,015 millions d'unités, en hausse de 5,1%. Le groupe PSA (Peugeot, Citroën et DS) a ainsi livré quelque 47.000 voitures neuves le mois dernier, une progression de 9,7%. De son côté, Renault (marque au losange et Dacia) a vu ses immatriculations croître de 12,6% à 36.000 unités, selon le CCFA. «Les statistiques de janvier sont toujours à prendre avec circonspection dans la foulée d'un mois de décembre où sont jugés les résultats annuels», précise l’AFP. «Le mois de décembre est toujours un mois très fort parce qu'il y a des objectifs de fin d'année, que ce soit au niveau de la société ou des concessionnaires», ce qui peut ensuite provoquer un creux lors du mois suivant, a expliqué à l'AFP le directeur de la communication du CCFA, François Roudier, cité par l’agence de presse. Mais malgré ce possible phénomène, et au-delà des deux jours supplémentaires de janvier, «on a une bonne tenue des immatriculations», en particulier chez les constructeurs français, a-t-il fait valoir. Les constructeurs tricolores sont toujours prophètes en leur pays, obtenant plus de 56% du marché national en janvier. Le groupe Volkswagen se classe troisième, et premier des importateurs, avec 12,7% de part de marché, mais une hausse de seulement 1,9% en volume de livraisons à 19.500 unités. Il est suivi par Toyota, Ford et Fiat Chrysler (FCA).