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Le marché mondial du luxe promis à une croissance de 2 à 4% en 2017

Le marché mondial du luxe promis à une croissance de 2 à 4% en 2017
Le chiffre d'affaires total du secteur du luxe devrait atteindre 254 à 259 milliards d'euros cette année.

Le marché mondial du luxe devrait croître plus que prévu cette année. Selon les prévisions du cabinet de conseil Bain & Co., la progression des dépenses de la clientèle en Chine et en Europe devrait compenser le ralentissement observé aux États-Unis et en Asie du Sud-Est. Ainsi, «les ventes mondiales de produits de luxe sont attendues en hausse de 2 à 4% en 2017 à taux de change constants – contre une prévision de 1 à 2% avancée en octobre», montre l'étude publiée hier par Bain et la fédération italienne de l'industrie du luxe Altagamma. «Le chiffre d'affaires total du secteur devrait atteindre 254 à 259 milliards d'euros cette année, après avoir stagné en 2016 à changes constants à 249 milliards d'euros», rapporte l’agence de presse Reuters. L'Europe, où le consommateur a retrouvé confiance et qui voit revenir les touristes, devrait afficher la plus forte croissance du marché du luxe cette année, avec des ventes vues en hausse de 7 à 9%. «L'Espagne, perçue comme une destination sûre, et la Grande-Bretagne, où le vote pro-Brexit a affaibli la livre sterling, suscitent l'engouement des clientèles étrangères», précise Reuters. Le rebond est aussi à l'œuvre en Chine continentale, où la clientèle locale préfère de plus en plus acheter sur place, et les ventes devraient y croître de 6 à 8%.

Ailleurs en Asie, en revanche, Bain table sur un recul de 2 à 4%. Si le marché s'améliore à Hong Kong, Macao et Singapour, Taiwan et l'Asie du Sud-Est font face à une baisse de la fréquentation touristique en provenance notamment de Chine et de Corée du Sud, impactée par les turbulences politiques. Quant aux États-Unis, premier marché mondial du luxe, ils continuent à sous-performer, pénalisés par un dollar fort. Dans les années à venir, le marché mondial du luxe devrait afficher un taux de croissance annuelle modéré de l'ordre de 3 à 4% pour atteindre 280 à 290 milliards d'euros d'ici 2020, soutenu par la montée des classes moyennes chinoises et la reprise sur les marchés matures. D'ici 2025, les «millennials» et la génération Z – jeunes adultes nés après 1980 imprégnés de la culture du numérique, qui consomment autrement et préfèrent dépenser en loisirs plutôt qu'en produits de luxe – représenteront 45% de la clientèle du marché global du luxe, pour plus de la moitié des Asiatiques. 

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