Le Maroc figure dans le top 3 des pays africains exportateurs dans l’alimentaire. L’organisation sud-africaine Trade Law Centre for Southern Africa (TRALAC) le positionne sur la 3e marche du podium africain dans le rapport intitulé «Africa’s Food trade : overview» qu’elle vient de publier. Le document révèle que sur les 47,2 milliards de dollars d’exportations africaines de l’année dernière, le Maroc compte pour 10%, se positionnant derrière l’Afrique du Sud (17%) et la Côte d’Ivoire (15%). Les exportations alimentaires du Royaume ont enregistré une croissance annuelle moyenne de 6%. Les États-Unis, principale destination de ces exportations, selon le rapport, a vu ses importations s’apprécier de 1% en moyenne sur la période 2012-2016 pour dépasser les 2,71 milliards de dollars.
Côté commerce intra-africain, le Maroc arrive également à la 3e place des pays exportateurs, derrière l’Afrique du Sud et l’Égypte, avec 555,87 millions de dollars de chiffre d’affaires, 5% de parts de marché et une croissance annuelle moyenne de 3%. Il occupe également la 18e place des pays africains importateurs de produits alimentaires, avec un chiffre d’affaires de 226,85 millions de dollars, une part de marché de 2% en 2016 et une croissance annuelle moyenne de 1%.
Concernant les importations alimentaires, le Maroc est 4e à l’échelle du continent. Les auteurs estiment à 7% la part du Royaume dans les importations alimentaires africaines, le plaçant derrière l’Égypte (15%), l’Algérie (12%) et l’Afrique du Sud (9%). À lui seul, «le top 5 représente 50% des importations alimentaires africaines en 2016 qui, elles, se sont situées à 65,8 milliards de dollars», indique le rapport. De manière générale, précisent les auteurs, tous les pays africains ont enregistré une baisse de leurs importations alimentaires sur la période 2012-2016. Ainsi, le Maroc a vu les siennes reculer en moyenne de 2% par an, à un peu plus de 5,04 milliards de dollars à fin décembre dernier. «L’Afrique du Sud, qui reste le principal fournisseur du Royaume sur cette période, a enregistré une baisse moyenne annuelle de 3% de ses exportations alimentaires durant la même période», indique le rapport.