Menu
Search
Jeudi 16 Janvier 2025
S'abonner
close
Jeudi 16 Janvier 2025
Menu
Search

Le Maroc 3e exportateur africain en 2016

Les pays africains ont exporté un peu plus de 47,2 milliards de dollars de produits alimentaires en 2016. La part du Maroc dans ce commerce a atteint 10%, selon le dernier rapport de Trade Law Centre for Southern Africa (TRALAC). Ce qui positionne le Royaume sur la 3e marche du podium africain.

Le Maroc figure dans le top 3 des pays africains exportateurs dans l’alimentaire. L’organisation sud-africaine Trade Law Centre for Southern Africa (TRALAC) le positionne sur la 3e marche du podium africain dans le rapport intitulé «Africa’s Food trade : overview» qu’elle vient de publier. Le document révèle que sur les 47,2 milliards de dollars d’exportations africaines de l’année dernière, le Maroc compte pour 10%, se positionnant derrière l’Afrique du Sud (17%) et la Côte d’Ivoire (15%). Les exportations alimentaires du Royaume ont enregistré une croissance annuelle moyenne de 6%. Les États-Unis, principale destination de ces exportations, selon le rapport, a vu ses importations s’apprécier de 1% en moyenne sur la période 2012-2016 pour dépasser les 2,71 milliards de dollars.
Côté commerce intra-africain, le Maroc arrive également à la 3e place des pays exportateurs, derrière l’Afrique du Sud et l’Égypte, avec 555,87 millions de dollars de chiffre d’affaires, 5% de parts de marché et une croissance annuelle moyenne de 3%. Il occupe également la 18e place des pays africains importateurs de produits alimentaires, avec un chiffre d’affaires de 226,85 millions de dollars, une part de marché de 2% en 2016 et une croissance annuelle moyenne de 1%.

Concernant les importations alimentaires, le Maroc est 4e à l’échelle du continent. Les auteurs estiment à 7% la part du Royaume dans les importations alimentaires africaines, le plaçant derrière l’Égypte (15%), l’Algérie (12%) et l’Afrique du Sud (9%). À lui seul, «le top 5 représente 50% des importations alimentaires africaines en 2016 qui, elles, se sont situées à 65,8 milliards de dollars», indique le rapport. De manière générale, précisent les auteurs, tous les pays africains ont enregistré une baisse de leurs importations alimentaires sur la période 2012-2016. Ainsi, le Maroc a vu les siennes reculer en moyenne de 2% par an, à un peu plus de 5,04 milliards de dollars à fin décembre dernier. «L’Afrique du Sud, qui reste le principal fournisseur du Royaume sur cette période, a enregistré une baisse moyenne annuelle de 3% de ses exportations alimentaires durant la même période», indique le rapport. 

Lisez nos e-Papers