Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Maroc abrite le dixième congrès de la Ligue des Conseils de la choura, des Sénats et des Conseils similaires d'Afrique et du monde arabe

La Ligue des Conseils de la choura, des Sénats et des Conseils similaires d'Afrique et du monde arabe se réunit les 20 et 21 septembre à Rabat. Organisé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cet événement s’inscrit dans le cadre de la mise en place des directives royales visant à consolider le rôle du Royaume dans le continent africain et le monde arabe.

Le Maroc abrite le dixième congrès de la Ligue des Conseils de la choura, des Sénats  et des Conseils similaires d'Afrique et du monde arabe

La Ligue des Conseils de la choura, des Sénats et des Conseils similaires d'Afrique et du monde arabe qui tiendra son dixième congrès et son 11e Conseil, les 20 et 21 septembre à Rabat, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, se veut un espace de dialogue, de concertation et de consolidation de la diplomatie parlementaire. Selon son statut, cette Ligue prône le respect du principe du bicaméralisme parlementaire, du rôle actif de la diplomatie parlementaire dans l'édification des relations de coopération et de partenariat dans les domaines politique, économique et culturel entre les pays membres, ainsi que l’instauration d’un espace de dialogue, de coordination et de concertation, respectant les intérêts et les aspirations communs des pays africains et arabes. La Ligue contribue, également, à renforcer la coopération internationale à travers le soutien et l’accompagnement des efforts parlementaires arabes, africains et islamiques déployés dans les forums régionaux et internationaux. Dans ce sens, les pays membres de la Ligue soulignent le rôle important des Parlements quant à la préservation des valeurs de la démocratie et des droits de l’Homme, tout en mettant l’accent sur l’établissement d’un partenariat efficace entre la société civile et les gouvernements, et sur le soutien du rôle de la femme pour la réalisation d’un développement global et durable pour tous les pays de la Ligue.

L'assemblée constitutive de La Ligue, dont le siège est à Sanaa (Yémen), a eu lieu les 6 et 7 juin 2002 à Rabat, à l’initiative de la Chambre des conseillers. Ses réunions, qui auront lieu au siège de la Chambre des conseillers, interviennent dans un contexte régional et international particulier. Elles examineront plusieurs questions et sujets de grande importance d'ordre africain et arabe, avec la participation des pays membres et des représentants d'organisations régionales, continentales et internationales.

L'événement s'inscrit dans le cadre de la mise en place des directives de S.M. le Roi Mohammed VI visant à consolider le rôle du Royaume dans le continent africain et le monde arabe, ainsi que sa vision stratégique renouvelée et intégrée, développée à maintes occasions, pour renforcer les liens multidimensionnels entre le Maroc et les pays du monde arabe et africains, a indiqué, la Chambre des conseillers dans un communiqué.
La rencontre contribuera de manière qualitative à l'enrichissement du dialogue, des discussions et des consultations afro-arabes concernant les questions stratégiques à l'ordre du jour, selon la même source. Elle sera également une occasion pour donner un nouveau souffle à la coopération afro-arabe, conformément à une stratégie de développement globale et une vision africaine et arabe participative, complémentaire et solidaire basée sur la consolidation des intérêts économiques et des liens humanitaires entre les pays membres. 

Lisez nos e-Papers