Les Lions de l’Atlas affrontent les Pays-Bas, le 31 mai à Agadir, en match amical. La Fédération royale marocaine de football a officialisé la tenue de la rencontre samedi, mettant fin aux rumeurs de son annulation. La sélection nationale affronte donc un adversaire de choix au Grand Stade de la capitale du Souss, alors que pendant plusieurs semaines, l’hypothèse que le match se joue au Complexe Mohammed V à Casablanca était la plus plausible. L’horaire de la rencontre (22 h GMT), lors d’une soirée du mois du Ramadan, était en effet une difficulté insurmontable. En effet, bien qu’ils soient terminés, les travaux à l’enceinte historique au cœur de Casablanca ont pris un grand retard au niveau du système d’éclairage. Preuve en est que les matchs du Raja et du Wydad à Casablanca sont tous prévus en horaire diurne.
Dix-huit ans après la «génération d’or»
Historiquement, c’est la troisième fois seulement que les deux sélections s’affrontent. La première remonte à la Coupe du monde 1994 aux États-Unis. Les coéquipiers de Dennis Bergkamp l’avaient alors emporté sur les hommes de feu Abdellah Blinda (2-1), scellant ainsi l’élimination du Maroc. Cinq ans plus tard, à Arnhem, les Lions de l’Atlas se sont imposés sur le même score (2-1) en match amical. Un but de Youssef Chippo et un autre de Salaheddine Bassir avaient permis au Maroc, alors drivé par Henri Michel, de rafler une victoire cinglante, devant une diaspora marocaine euphorique. À Agadir, le seul point commun n’est autre que le sélectionneur adjoint, Mustapha Hadji, présent lors des deux précédents en tant que joueur emblématique de la dernière sélection à avoir rallié une Coupe du monde.
Depuis, les Pays-Bas sont passés par tous les états. La victoire de 1999 avait amorcé une période creuse, où les «Oranje» n’ont pas pu se qualifier au Mondial 2002. En 2010, les Pays-Bas se sont hissés jusqu’en finale du Mondial sud-africain pour s’incliner face à l’Espagne. Puis en 2014, les coéquipiers de Wesley Sneijder ont pris la troisième place au Brésil. En ratant l’Euro 2016, les Hollandais sont à nouveau dans une courbe descendante, qui les voit aujourd’hui occuper la troisième place de leur groupe qualificatif pour le Mondial. Les contreperformances ont obligé les dirigeants de la Fédération hollandaise à limoger le sélectionneur Danny Blind, laissant ainsi le poste vacant.
Un nouvel espoir pour 2026
Au-delà de l’aspect sportif, la rencontre face aux Pays-Bas offrira une nouvelle opportunité au Maroc de présenter sa progression inouïe, en termes d’infrastructures footballistiques et sportives en général. Le choix d’Agadir n’est pas anodin, puisque lors de cette période, la capitale du Souss bénéficie d’un climat tempéré. Plusieurs clubs européens y élisent domicile, dont le dernier a été Crystal Palace, venu début mars pour un stage de concentration. À quelques mois de la présentation d’une éventuelle candidature du Maroc à l’organisation du Mondial 2026, le match face aux Pays-Bas ferait office d’une excellente carte de visite.
