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Le Maroc champion de la connectivité maritime en Afrique

Le Maroc continue à s’imposer comme le premier hub du transport maritime en Afrique. Le Royaume a, en effet, connu une forte appréciation de son indice de connectivité, grâce à Tanger-Med, selon le rapport 2017 sur le transport maritime que vient de publier la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement. À l'échelle mondiale, la Chine reste de loin le pays le mieux connecté par voie maritime.

Le Maroc champion de la connectivité maritime en Afrique
Le Royaume dispose d’une capacité annuelle déployée de plus de 12 millions équivalant vingt pieds, avec 312 navires en service.

Le Maroc renforce sa connectivité maritime, en continuant à s’imposer comme le premier hub du transport maritime en Afrique. C’est ce qui ressort du rapport 2017 sur le transport maritime que vient de publier la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). 
Il s’agit de la principale publication des Nations unies analysant le commerce maritime, la flotte mondiale, les coûts du transport, le trafic portuaire et les derniers développements opérés dans les cadres juridique et réglementaire du transport maritime international.  
Le Maroc constitue ainsi avec l’Égypte les deux pays africains les mieux connectés par voie maritime, selon ce rapport, devant d’autres grandes puissances économiques du continent : l’Afrique du Sud et le Nigeria.  Mais c’est au Royaume que revient la palme à l’échelle continentale en termes d’évolution de cette connectivité, selon les auteurs du rapport de la Cnuced qui notent que le pays a connu «une forte augmentation de son indice de connectivité maritime grâce au hub de transbordement Tanger-Méditerranée». Cet indice tournait autour de 60 points en 2016 et s'approche de 70 cette année. Le Maroc s’impose donc comme le premier hub en Afrique, loin devant l'Égypte avec moins de 55 et l'Afrique du Sud. 
Le Royaume est doté d’une capacité annuelle déployée de plus de 12 millions d'EVP (équivalant vingt pieds), avec 312 navires en service (contre 293 pour l’Égypte) et une capacité maximale par bâtiment de 18.350 EVP. À noter que seule la capacité à transporter les conteneurs pleins a été prise en compte par ce rapport de 130 pages publié en langue anglaise. Le Maroc fait, en effet, partie des pays de passage des plus grands porte-conteneurs d'une capacité allant jusqu'à 18.506 EVP qui sont déployés sur des liaisons entre l'Europe et l'Asie de l'Est, faisant également escale dans les ports d'Asie du Sud et du Sud-Est et en Afrique du Nord, à savoir le Maroc.

À noter que l'indice de la Cnuced sur le transport maritime repose sur cinq critères : le nombre de navires déployés depuis et vers les ports maritimes de chaque pays, leur capacité conteneur transport combiné, le nombre d'entreprises qui fournissent d’une manière régulière les services de transport maritime, le nombre de services et la taille du plus grand navire.
Pour le reste du continent, il ressort du rapport qu’en Afrique de l'Est, le Djibouti a considérablement amélioré sa connectivité, bénéficiant de sa position géographique et des investissements privés dans le hub de transbordement. Au niveau de la péninsule arabique, les Émirats arabes unis, avec le port hub à Dubaï, est le pays le mieux connecté par voie maritime.

À l'échelle mondiale, la Chine caracole en tête du classement en matière de capacité annuelle déployée, avec plus de 85,34 millions EVP, suivie par la République de Corée (40,92 millions), la Malaisie (36,66 millions) et les États-Unis (36,15 millions). 
«Avec les volumes commerciaux croissants et les réglementations de cabotage révisées pour le transbordement à Shanghai, les navires font de plus en plus appel directement aux ports en Chine, et le besoin de transbordement à Hong Kong (Chine) et en République de Corée a diminué», expliquent les auteurs du rapport.                                                                            

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