Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Maroc excelle dans l'économie durable

Le Royaume se distingue dans l’Indice Ibrahim 2017 de la gouvernance en Afrique. Il pointe au 12e rang sur 54 pays. Le Maroc dispose, par ailleurs, d’un score supérieur à la moyenne africaine (50,8) et à la moyenne de l’Afrique du Nord (51,1).

Le Maroc excelle dans l'économie  durable
Le Maroc a affiché des signes de progression accélérée en matière de gouvernance globale sur les cinq dernières années.

Bonnes performances pour le Maroc dans l’indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique. Le Royaume a atteint un score de 60,1 sur 100 en gouvernance globale, se classant au 12e rang sur 54 pays. Selon l’indice établi par la Fondation Mo Ibrahim, le Maroc dispose d’un score supérieur à la moyenne africaine (50,8) et à la moyenne de l’Afrique du Nord (51,1). Le pays a également engrangé son meilleur score dans la catégorie développement économique durable (68,2) et une bonne note de sous-catégorie en sécurité nationale (81,3). «Le Maroc a affiché des signes de progression accélérée en matière de gouvernance globale sur les cinq dernières années. Il a progressé au total dans la gouvernance globale au cours de la dernière décennie (tendance moyenne annuelle de +0,66), avec une accélération de la progression sur les cinq dernières années (tendance moyenne annuelle de +1,23)», explique la Fondation 
Mo Ibrahim. Celle-ci attribue ces performances à l’amélioration de trois des quatre catégories, à savoir la participation et droits humains (tendance moyenne annuelle de +0,51), le développement économique durable (tendance moyenne annuelle de +1,21) et le développement humain (tendance moyenne annuelle de +0,98). L'indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) révèle que la trajectoire de la gouvernance globale reste positive sur le long terme au niveau du continent. Néanmoins, le progrès généralement enregistré sur dix ans ralentit au cours de la seconde partie de la décennie. Ainsi, plusieurs pays ne parviennent pas à soutenir leur progression ou à inverser leur détérioration. 

Des signaux d’alerte apparaissent également dans certains secteurs clés pour l’avenir du continent. Sur les dix années écoulées, 40 pays affichent une progression jugée significative en termes de gouvernance globale. Dans la seconde moitié de la décennie, 18 d'entre eux, correspondant au total à 58% de la population du continent, notamment le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Togo, la Namibie, le Nigeria et le Sénégal, réussissent à accélérer le rythme, permettant ainsi au continent d’atteindre en 2016 son meilleur score depuis 2000 : 50,8 sur 100.

Lisez nos e-Papers