Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Maroc partage son savoir-faire et son expertise avec l’Afrique

Le 12 septembre de chaque année, la communauté internationale célèbre la Journée des Nations unies pour la coopération Sud-Sud. Pour le Maroc, cette date est une occasion propice de souligner la place prépondérante qu’occupe cette coopération dans ses relations extérieures avec le monde, notamment avec les pays africains.

Le Maroc partage son savoir-faire et son expertise avec l’Afrique
Pour le Royaume, le partage des savoir-faire et des expertises, dans un esprit de solidarité agissante, a été érigé en axe prioritaire de la diplomatie marocaine.

Le 12 septembre de chaque année, le monde entier célèbre la Journée des Nations unies pour la coopération Sud-Sud. Pour le Royaume, cette journée reflète un engagement ferme en faveur du partenariat avec les pays en voie de développement, notamment dans le continent africain. En effet, le Maroc a renforcé depuis le début du règne de S.M. le Roi Mohammed VI ses relations avec les pays du Sud. Une nouvelle approche a ainsi été adoptée basée sur un nouveau paradigme en matière de coopération, englobant les dimensions politique, culturelle, spirituelle et économique. Pour le Royaume, le partage des savoir-faire et des expertises, dans un esprit de solidarité agissante, a été érigé en axe prioritaire de la diplomatie marocaine. Les nombreuses visites effectuées par le Souverain dans plusieurs pays africains et les succès éclatants qu’elles ont rencontrés ont scellé cette orientation en lui donnant une dimension concrète. Le retour historique du Maroc à l’Union africaine a également prouvé l’engagement sans faille du Royaume pour l’Afrique et son souci permanent de contribuer à trouver des solutions aux défis auxquels le continent fait face. Mu par la même volonté d’œuvrer aux côtés des pays du Sud pour le bien-être des peuples africains, le Royaume a obtenu l’accord de principe à sa demande d’adhésion à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

C’est dire que pour le Royaume, la coopération Sud-Sud n’est pas un vain mot ou un slogan politique. Les exemples sont légion et traduisent éloquemment cette réalité : le projet structurant du gazoduc qui reliera le Nigeria au Maroc constitue un modèle de coopération régionale inédit. Il ne s’agit pas seulement d’assurer le transport du gaz entre deux pays, mais d’offrir une source d’énergie essentielle pour les pays de la région et de contribuer ainsi à renforcer leur compétitivité économique et leur intégration régionale. De même, les partenariats agricoles noués avec l’Éthiopie et le Nigeria sont l’incarnation de projets structurants dont les retombées bénéfiques s’étendront à l’ensemble du continent. Il est en effet question de favoriser la sécurité alimentaire et le développement rural, deux défis majeurs pour l’Afrique. 

Lisez nos e-Papers