Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Maroc propulsé de 59 rangs en huit ans !

En s'adjugeant le 69e rang sur 190 pays, le Maroc maintient son leadership en Afrique du Nord dans le classement Doing Business 2018 de la Banque mondiale. Le Royaume dépasse même de 11 points la moyenne de la région MENA. Une position que lui ont value notamment ses réformes dans la création d’entreprise et le paiement des taxes. L'institution de Bretton Woods regrette toutefois que l'enregistrement de la propriété soit plus coûteux.

Le Maroc propulsé de 59 rangs en huit ans !
Contrairement au Maroc, le voisin algérien fait pâle figure. Il est classé 166e avec 46,71 points, soit 10 de moins que la moyenne MENA.

Le Maroc se défend finalement bien dans le classement Doing Business 2018. Il pointe à la 69e sur 190 pays avec un score de 67,91 points sur 100, soit 0,03 de moins que le précédent palmarès. Malgré un recul d’une place par rapport à l’édition 2017, le pays maintient sa position de leader en Afrique du Nord. Il est suivi, loin derrière, par la Tunisie (88e), l'Égypte (128e), la Mauritanie (150e), l’Algérie (166e) et la Libye (185e). «Le Maroc a réussi à maintenir sa position dans le classement Doing Business malgré la perte d’une place. Je pense qu’il faut tenir compte d’une période transitoire politique assez compliquée à cause notamment du blocage gouvernemental, des élections législatives et de la nomination du gouvernement. Ceci sans oublier que la conjoncture économique n’était pas reluisante. Ce maintien est une excellente nouvelle et la meilleure réponse à la dernière intervention intempestive du ministre des Affaires étrangères algérien, Abdelkader Messahel», commente pour Le Matin Eco, l’économiste Ahmed Azirar. En effet, le voisin algérien fait pâle figure avec un score de 46,71 points, soit 10 de moins que la moyenne régionale (Afrique du Nord et Moyen Orient).

De plus, il n'a avancé sur aucun des 10 indicateurs du classement. Pire, le pays brille par sa terne position dans le commerce transfrontalier (181e sur 190). Le Maroc, lui, dépasse la moyenne régionale de 11 points et ne manque pas d’être cité en exemple par les auteurs du rapport Doing Business intitulé «Reforming to create jobs». Le Maroc est «le seul pays en Afrique du Nord à avoir créé un comité dédié au climat des affaires, basée notamment sur les indicateurs Doing Business et ce, dans le but d’améliorer l’environnement des affaires», précise le rapport. Allusion faite au Comité national de l’environnement des affaires (CNEA), dont les résultats sont tangibles aujourd’hui. Rappelons que le Maroc était encore classé 128e en 2010 avec une base de 183 pays seulement. 

En huit ans donc, il a réussi à gravir pas moins de 59 places. Par ailleurs, le document précise que le Royaume fait partie des 16 pays à avoir introduit ou amélioré leurs systèmes de dépôt et de paiement des taxes en ligne. D’ailleurs, le pays est classé 25e mondial en «paiement de taxes et impôts», gagnant 2 points par rapport à l’édition 2017. La banque mondiale félicite, par ailleurs, le Maroc pour les efforts déployés en termes de création d’entreprise où il est classé 35e avec 92,46 points, alors que le voisin algérien s'adjuge le 145e rang. L’obtention du permis de construire vaut également au Royaume un bon classement : 17e rang mondial malgré un petit recul du score. En revanche, le Maroc gagnerait à améliorer ses performances pour les indicateurs relatifs au règlement de l’insolvabilité (134e), l’obtention de prêts (105e) et dans une moindre mesure, concernant l’enregistrement de la propriété (86e) et le raccordement à l’électricité (72e).

Le rapport regrette, cependant, le fait que le Maroc «ait rendu l'enregistrement de la propriété plus coûteux en augmentant les frais d'inscription». «Le Maroc a encore du chemin à faire en ce qui concerne le financement bancaire, le traitement de l’insolvabilité et la protection des investisseurs minoritaires (62e, ndlr). Le pays doit également soutenir davantage les startups innovantes et leur financement. Nous devons nous positionner aussi en tant que hub africain de l’innovation, de la recherche scientifique et de l’enseignement», développe Azirar. 
Cette année, c’est la Nouvelle-Zélande qui coiffe le classement Doing Business avec 86,55 points, suivie de Singapour et du Danemark. La Somalie ferme la marche avec 19,98 points. Concernant les pays arabes, ce sont les Émirats arabes unis (21e) qui se démarquent, suivis de Barhein (66e) et du Maroc. 

Lisez nos e-Papers