Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Maroc réaffirme à l'ONU que le Sahara marocain est une question d’intégrité territoriale pour le Royaume

Le Maroc a réaffirmé à l’ONU que la question du Sahara marocain est une question d’intégrité territoriale et de souveraineté nationale pour le Royaume.

Le Maroc réaffirme à l'ONU que le Sahara marocain est une question d’intégrité territoriale pour le Royaume

«De prime abord, je voudrais réaffirmer que la question du Sahara marocain est une question d’intégrité territoriale et de souveraineté nationale de mon pays», a souligné, mercredi devant la Troisième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, le représentant du Maroc à cette réunion, Omar Kadiri, en réponse aux insinuations fallacieuses de l’Algérie sur la question du Sahara marocain. Le diplomate marocain a rappelé que le Maroc a irréversiblement récupéré son Sahara à travers l’Accord de Madrid, reconnu par l’ONU, et qui en a pris acte dans sa résolution 3458 B du 10 décembre 1975.

Usant du droit de réponse suite à la déclaration de l’Algérie lors du débat de la Commission, M. Kadiri a regretté que la délégation de ce pays ait «encore une fois, versé dans la provocation, les contre-vérités et la fixation sur la question du Sahara marocain», soulignant qu’apparemment les déclarations irresponsables et dénuées de tout fondement sont devenues la norme de la diplomatie algérienne. «J’aurais pensé que la délégation de l’Algérie évoquerait, au sein de ce Comité, une question autre que celle du Sahara marocain. Mais non, jamais. Elle ne peut pas. Elle n’a pas le courage politique de le faire. Et donc elle s’acharne sur la question du Sahara marocain, sous son prétexte fallacieux et à géométrie variable de soutien à l’autodétermination», a déploré le diplomate marocain. Il a de ce fait souligné que «la création et le maintien par l’Algérie du différend sur le Sahara ont pour seuls et uniques motifs l’hostilité et l’agressivité de ce pays à l’encontre de son voisin le Maroc, son obstination à vouloir porter atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc, ses desseins hégémoniques en Afrique du Nord, ainsi que sa stratégie de diversion afin de détourner sa propre population de la revendication des droits légitimes dont elle est privée au quotidien». La responsabilité de l’Algérie dans le différend régional sur le Sahara marocain est clairement établie, a-t-il affirmé, rappelant que ce pays a, entre autres, parrainé la création d’un mouvement séparatiste et dépense d’énormes ressources financières pour le soutenir militairement et diplomatiquement et qu’il a soumis, le 2 novembre 2001, à Houston, à l’Envoyé personnel du Secrétaire général d’alors, James Baker, une proposition de partition du territoire du Sahara marocain et de sa population, faisant fi du droit à l’autodétermination qu’il prétend défendre. Proposition que le Maroc a fermement rejetée.

Omar Kadiri a aussi rappelé que l’Algérie a toujours agi en tant que partie à ce différend et officiellement réagi à toutes les propositions faites aussi bien par le Secrétaire général et ses Envoyés personnels, que par le Maroc. Pour mettre fin, une fois pour toutes, à ce différend artificiel sur son Sahara, créé par l’Algérie, le Maroc s’est inscrit de bonne foi dans le processus onusien pour parvenir à une solution politique, a relevé le diplomate marocain, notant que le Conseil de sécurité a aussi réitéré et réaffirmé, dans ses 12 résolutions depuis 2007, les paramètres fondamentaux et uniques pour la résolution de ce différend. 

Lisez nos e-Papers