Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Maroc se dote d’une «Charte nationale médias, environnement et développement durable»

No Image

La cérémonie de signature a eu lieu, hier à Rabat, en présence des 29 partenaires représentant tous les secteurs. Cette initiative, portée par la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA), vise à renforcer l’impact des médias nationaux en vue de relever les grands défis auxquels est confronté le Maroc en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Il s’agit «d’un cadre volontariste multi-acteurs visant un impact significatif des médias nationaux en matière de conscientisation critique, individuelle et collective, porteuse de changements pour un développement durable et inclusif qui place l’être humain et la planète au centre de la réflexion et de l’action».

Amina Lemrini Elouahabi, présidente de la HACA, a souligné, dans ce sens, l’importance du rôle des médias dans l’éveil de la conscience de l’opinion publique. Un avis partagé par l’ensemble des intervenants. Dans cette lignée, Salaheddine Mezouar, président du comité du pilotage de la COP 22, a soulevé la nécessité de la formation des «porteurs des messages» en matière d’environnement. De son avis, «la formation est un élément important vu la complexité et la technicité des questions environnementales». Un avis partagé par Miriem Bensaleh Chaqroun, présidente de la CGEM, pour qui l’État, les entreprises, la société civile et les citoyens ont tous une responsabilité envers les générations futures. D’après elle, «le développement durable doit devenir la norme et un mode de vie».

Pour sa part, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a mis en exergue la portée de cette initiative «citoyenne» à laquelle ont pris part toutes les forces vives de la société. Ce qui reflète le dynamisme du Royaume en matière d’environnement et du développement durable. 

D’emblée, le constat établi par les intervenants est unanime. L’environnement et le développement durable sont l’affaire de tout un chacun. Salaheddine Mezouar a été on ne peut plus clair en précisant que ce dossier ne doit pas être du seul ressort du département ministériel en charge de l’Environnement. «Tous les départements doivent se doter des mécanismes nécessaires pour la mise en œuvre des politiques publiques en la matière». Dans cet ordre d’idée, il a mis l’accent sur l’effort budgétaire de l’État en la matière et qui doit poursuivre la dynamique enclenchée. Salah Eddine Mezouar estime que l’exemplarité de l’État doit se traduire au niveau des politiques publiques et sur les territoires. Sur ce point, Nezha El Ouafi, secrétaire d’État chargée du Développement durable, a annoncé que le décret relatif à l’exemplarité de l’État sera adopté incessamment. Ce mécanisme réglementaire imposera à chaque département de disposer d’un plan en matière de développement durable. «Après l’adoption de ce décret, il sera procédé à la conclusion des contrats avec les régions en vue d’une implémentation régionale de la stratégie nationale de développement durable», a souligné Nezha El Ouafi.

La Charte est structurée en trois composantes. La première porte sur «le nouveau rôle des médias» qui consiste à aller au-delà de l’accompagnement classique. La deuxième composante est relative à l’engagement des autres parties prenantes, comme les acteurs étatiques et sociaux, les institutions nationales, les collectivités territoriales, les établissements des secteurs publics et privés et la société civile. La dernière composante concerne les besoins des médias, notamment ceux relatifs à l’accès rapide et multi-sources, à l’information fiable, à l’expertise diversifiée et au renforcement des capacités professionnelles dans le cadre de partenariats citoyens.

 

Lisez nos e-Papers