Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Maroc tient à préserver et renforcer sa crédibilité avec ses partenaires africains

Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale a mis en place des mécanismes de suivi au niveau de l’administration centrale et des ambassades marocaines en Afrique, pour garantir le respect des conventions signées avec les partenaires africains. Une démarche qui procède de la volonté du Royaume de préserver la crédibilité et la dimension stratégique de ses relations avec ses partenaires africains.

Le Maroc tient à préserver et renforcer sa crédibilité avec ses partenaires africains
la sage politique de S.M. le Roi Mohammed VI a permis au Maroc d'avoir une forte présence politique et économique en Afrique.

Présentant un exposé devant le dernier Conseil de gouvernement, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, a mis en avant la dimension stratégique des relations entre le Royaume et les pays africains. Le Chef de la diplomatie marocaine a insisté à cet égard sur l’importance de préserver et de renforcer la crédibilité du Royaume vis-à-vis de ses partenaires africains. M. Bourita a ainsi souligné que le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale a mis en place des mécanismes de suivi au niveau de l’administration centrale et des ambassades marocaines dans les pays africains partenaires, pour garantir le respect des conventions signées avec les partenaires africains. Il s’agit également d’exécuter les projets convenus, particulièrement ceux lancés par S.M. le Roi ou ayant fait l’objet de conventions signées lors des tournées royales en Afrique.

M. Bourita a aussi fait savoir que son département coordonne dans l’opération de suivi avec l’ensemble des départements ministériels marocains concernés et les acteurs économiques engagés dans des projets des secteurs public et privé. Dans le même ordre d’idées, il a affirmé que la sage politique de S.M. le Roi
Mohammed VI a permis au Maroc d'avoir une forte présence politique et économique en Afrique et l'a conforté en tant que grande puissance régionale et influente bénéficiant de l’estime des Chefs d’État et des peuples africains. M. Bourita a tenu à rappeler dans ce sens les Orientations royales du Discours que S.M. le Roi avait prononcé le 6 novembre 2016 à Dakar (Sénégal) à l’occasion du 41e anniversaire de la Marche verte. Dans ce discours, le Souverain avait notamment souligné : «Nous aspirons à ce que la future politique du gouvernement soit globale et intégrée vis-à-vis de l’Afrique, et que celle-ci y soit perçue comme un ensemble. Nous attendons également des ministres qu’ils attachent à l’Afrique le même intérêt qu’ils accordent à leurs missions et à leurs déplacements dans les pays occidentaux». Dans ce même discours, Sa Majesté le Roi avait mis l’accent sur la nécessité pour le gouvernement de dépasser les difficultés héritées des années passées, concernant le respect des engagements du Maroc vis-à-vis de ses partenaires.

Lisez nos e-Papers