Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Le Moussem Moulay Abdellah Amghar prend ses quartiers

La commune rurale de Moulay Abdellah, relevant de la province d’El Jadida, abrite, du 4 au 11 août, une nouvelle édition du Moussem Moulay Abdellah Amghar.

Le Moussem Moulay Abdellah Amghar prend ses quartiers
C’est dans l'ancienne ville de Tit que sera aménagé, pour la circonstance, un somptueux village de toiles, abritant les demeures provisoires des familles, soit plus de 23.000 tentes.

L’édition 2017 du Moussem Moulay Abdellah Amghar se tiendra du 4 au 11 août, dans la commune rurale de Moulay Abdellah, province d’El Jadida. Cette cérémonie religieuse et culturelle, organisée sur le thème «Moussem de Moulay Abdellah Amghar : Rayonnement de l'héritage religieux et civilisationnel», sera marquée par l'organisation d'une série d'activités, notamment des conférences et des colloques, des causeries religieuses, des concours de psalmodie du Coran, des soirées musicales et folkloriques, des exhibitions de chasse aux faucons et des spectacles de Halqa, ainsi que des spectacles de fantasia (Tbourida).

C’est dans l'ancienne ville de Tit, située à 10 km au sud-ouest d'El Jadida, que sera aménagé, pour la circonstance du grand moussem des Amghariyines, un somptueux village de toiles, abritant les demeures provisoires des familles (plus de 23.000 tentes). Et, le long de la route côtière, près du «mahrek», terrain des arts équestres traditionnels, de majestueuses tentes caïdales seront dressées pour accueillir les cavaliers, les invités et les troupes folkloriques. Ce moussem rassemble plus de 500.000 personnes qui viennent de tous les coins du Royaume pour se recueillir sur la tombe du Saint Moulay Abdellah Amghar dont le sanctuaire est méticuleusement entretenu par ses descendants. En plus des manifestations à caractère religieux, cet évènement comprend également des activités culturelles, ludiques et de divertissement. Incontournables, les fantasias évoquent les combats guerriers, les chants et les danses folkloriques rappellent la manière de divertir les «combattants».

Du 5 au 11 août prochain, de 9 h 30 à 13 h et de 16 h au coucher du soleil, les 2.000 cavaliers, éblouissants dans leurs djellabas blanches et leurs parures traditionnelles, en tenant d'une main leurs fusils vers le ciel, s'affronteront dans une ambiance de fête populaire, afin de témoigner de notre attachement aux valeurs de notre civilisation et de nos traditions. Évidemment, c'est le cheval qui sera à l'honneur. En plus, un spectacle ponctuera l’ouverture des festivités avec une représentation folklorique de la fantasia, rythmée par des troupes folkloriques (Ghiyata, Issawa, Dakka Marrakchia, Gnawa…). Sans oublier que des spectacles nocturnes de fantasia seront aussi organisés surtout le samedi 5 août. Le Moussem Moulay Abdellah Amghar accueillera de nombreuses personnalités diplomatiques, politiques et artistiques qui vont assister aux différents spectacles et activités. Les soirées artistiques, elles, seront aussi très animées durant toute la période du Moussem avec un panel d’artistes et animateurs pour accompagner les festivités du Moussem tels que Najwa Itab, Saïd Lakhribgui, Jamal Zrhouni, Siham Mesfiouiya, Âbidates R'ma, Saïd Ould Houat et Khadija Mergoum. 

Abdelmajid Nejdi

Lisez nos e-Papers