Les œuvres des plus prestigieux maîtres de la modernité méditerranéenne seront exposées en avril 2018 au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat. Cette importante exposition, dont l’organisation est en train d’être finalisée à Paris, se tiendra sous le thème : «L’influence de la Méditerranée dans l’art du 20e siècle» et réunira d’illustres maîtres de la modernité méditerranéenne, parmi lesquels Matisse, Picasso, Braque, Miro, Dali et Boltanski. Fruit d’un partenariat entre le Musée Mohammed VI et le Musée national d’art moderne Georges Pompidou de Paris, l'exposition portera sur une centaine d’œuvres puisées dans les énormes collections du Musée Georges Pompidou.
Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, et Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne Georges Pompidou, devraient ainsi procéder à la conclusion d’une convention entre la Fondation nationale des musées et le Musée Georges Pompidou au terme des rencontres qu’ils tiennent dans le cadre de la préparation de l’exposition. «C’est une première d’avoir autant de noms prestigieux d’artistes», s’est réjoui Mehdi Qotbi, tout en soulignant que le fait pour le musée Georges Pompidou de prêter sa collection au Musée Mohammed VI «témoigne, de manière éloquente, du prestige et de la confiance que ce dernier a acquis depuis son inauguration par S.M. Le Roi Mohammed VI, il y a trois ans». De son côté, Bernard Blistène a indiqué à la MAP : «L’exposition est une traversée du 20e siècle à partir de noms célèbres qui ont été soit liés, soit influencés par la Méditerranée pour sa lumière, sa couleur, son histoire, sa culture». Et d’ajouter : «L’idée c’est de donner au Maroc une succession de grandes expositions monographiques ou thématiques qui permettent aux Marocains et au public qui visitent le musée d’avoir une lecture de l’art moderne et contemporain.
La finalité étant aussi d’apporter notre contribution au Maroc pour renforcer ce dialogue entre culture occidentale et culture africaine».
Le Musée Mohammed VI a déjà accueilli la prestigieuse exposition «Face à Picasso», du 17 mai au 31 juillet de cette année et abrite actuellement, jusqu’au 30 septembre, l’importante manifestation «L’Afrique en Capitale». Un événement marqué par trois expositions, à savoir «Un regard sur l'Afrique», «Présence commune», et «Hommage». «Un regard sur l’Afrique» est un ensemble d’œuvres issues d’une collection privée qui offre une exploration originale des tendances de l’art contemporain africain, tandis que «Présence commune» est le fruit d’une résidence au Jardin rouge de Marrakech qui a réuni l’artiste congolo-français Kouka Ntadi et le photographe d’origine tunisienne Wahib Chehata. De son côté, l’exposition «Hommage» retrace les œuvres de trois photographes défunts : Malick Sidibé, Leïla Alaoui et Othmane Dilami.
H.S. avec agences