Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le nouveau cadre d’appui à l'Égypte activé

Le nouveau cadre d’appui  à l'Égypte activé
L'aide bilatérale de l'UE en faveur de l'Égypte (au titre de l'instrument européen de voisinage) se situe entre 432 et 528 millions d'euros pour la période.

L'Union européenne (UE) vient de signer avec l’Égypte un protocole d'accord sur leur cadre de partenariat couvrant la période 2017-2020. Ce «cadre unique d'appui» définit les priorités de la coopération financière et technique de l'UE avec l'Égypte, en prenant en considération le programme de réforme économique du pays ainsi que sa stratégie en faveur du développement durable intitulée Vision 2030. «Les nouvelles priorités du partenariat UE-Égypte entendent se concentrer sur l'avenir du peuple égyptien. Nous sommes convaincus que le développement social et la protection sociale, notamment lorsqu'il s'agit de la jeunesse et des femmes, sont essentiels sur la voie de la croissance durable et de la stabilité en Égypte et dans la région.

C'est la raison pour laquelle ces éléments constituent la base de notre partenariat», a déclaré dans un communiqué Federica Mogherini, haute représentante et vice-présidente de la Commission européenne. Globalement, trois secteurs d'intervention sont définis dans le cadre unique d'appui. Le premier porte sur la modernisation de l'économie, la durabilité énergétique et de l’environnement. Le deuxième concerne le développement social et la protection sociale. Le troisième axe d’intervention vise, lui, le renforcement de la gouvernance et de la stabilité du pays. Un appui complémentaire sera en outre fourni en faveur du développement des capacités et de la société civile (10% du budget total – pourcentage indicatif).

La dotation indicative proposée pour l'aide bilatérale de l'UE en faveur de l'Égypte (au titre de l'instrument européen de voisinage) se situe entre 432 et 528 millions d'euros d’ici à 2020. De premières conventions de financement ont été signées dont un programme de 60 millions d'euros visant à soutenir l'Égypte dans la lutte contre les défis posés par les migrations. 

Lisez nos e-Papers