Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Le nouvel ambassadeur du Maroc à Athènes remet ses lettres de créance au Président grec

No Image

Le Président de la République hellénique, Prokopis Pavlopoulos, a reçu, mardi à Athènes, le nouvel ambassadeur de Sa Majesté le Roi, Samir Addahre, qui lui a remis ses lettres de créance en tant qu'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume auprès de la Grèce. Au cours de cette audience, le Chef d'État grec a chargé l'ambassadeur de transmettre à S.M. le Roi ses sentiments amicaux de respect et de profonde estime et au peuple marocain ses vœux de progrès et de prospérité, exprimant son admiration pour le processus de réformes et l'action de modernisation entrepris par le Souverain, indique un communiqué de l'ambassade. Le Président Pavlopoulos a, en outre, salué le rôle que joue le Maroc sur le continent africain grâce à l'action volontariste et engagée de S.M. le Roi Mohammed VI en faveur du développement et de l'émergence de ce continent prometteur. Le Président grec a aussi mis l'accent sur le rôle stabilisateur du Royaume au Maghreb et plus largement en Méditerranée du fait des choix judicieux opérés par le pays sous le leadership éclairé de S.M. le Roi.

S'agissant des relations bilatérales, le Président grec a rappelé l'excellence des relations traditionnelles entre le Maroc et la Grèce, émettant le souhait que leur soit donnée plus de substance sur le plan économique. Évoquant la situation actuelle en Grèce qui continue de subir la crise migratoire, M. Pavlopoulos a salué l'expérience singulière du Royaume en la matière, notamment au regard des dernières mesures prises par les autorités marocaines. Il a, dans ce sens, appelé à renforcer davantage la coopération bilatérale et multilatérale avec l'UE dans ce domaine.

Le Chef de l’État a, par ailleurs, fait part à M. Addahre de son profond respect pour les valeurs portées par Sa Majesté le Roi et par le peuple marocain en vue de promouvoir un Islam moderne, ouvert et tolérant qui constitue, selon lui, le modèle à suivre pour les pays musulmans, et ce dans un contexte européen tendu où l'Islam est de plus en plus mal perçu, souvent par amalgame ou ignorance. Concernant les relations Maroc-Union européenne, M. Pavlopoulos a souligné que le Royaume, qui jouit d'un statut avancé, est un partenaire historique et très important de l'UE, se réjouissant que cette relation puisse s'approfondir davantage à l'avenir, et d'ajouter que la Grèce soutiendra le Maroc dans ce sens. Pour sa part, l'ambassadeur a saisi cette occasion pour éclairer le Président grec sur la dynamique de changement que connaît le Maroc sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI, soulignant que le projet de société marocain est porté par les valeurs de démocratie, de modernité et d'ouverture partagées avec la Grèce et l'Europe.

Lisez nos e-Papers